Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram Tokster

Thomas, 22 ans, alternant chez EDF : « Les compétitions de métiers internationales WorldSkills et EuroSkills apprennent à se dépasser, à donner le meilleur de soi-même »

Pour cet étudiant en réseaux et télécoms, les Olympiades des Métiers, étape française de la compétition organisée par WorldSkills France, furent une formidable occasion de développer ses compétences techniques et humaines, avec en prime : une reconnaissance au niveau européen de son savoir-faire. Témoignage d’un futur ingénieur en réseaux et télécoms, récompensé aux EuroSkills 2018 de Budapest.

edf entreprises, partenaire majeur de worldskills france

Depuis 45 éditions, la compétition « WorldSkills », plus connues en France sous le nom Olympiades des Métiers, récompensent l’excellence dans des domaines aussi variés que la menuiserie, la restauration ou l’informatique. EDF Entreprises est partenaire majeur de ces "jeux olympiques des métiers". « Les valeurs défendues par cette compétition internationale sont celles qui animent EDF Entreprises au quotidien : l’engagement, la passion du métier, le sens du travail en équipe, ainsi que la transmission du savoir. Ce sont ces atouts qui font la différence dans le quotidien de chaque professionnel », souligne l’énergéticien.

Un avis partagé par Thomas Jullien, alternant chez EDF, qui a participé aux EuroSkills 2018, étape européenne du concours. « Cette compétition m’a beaucoup appris sur moi-même et sur mon futur métier. Elle a changé mon quotidien professionnel ».

Depuis septembre 2016, il étudie les réseaux et télécoms à l’école d’ingénieur INSA-Lyon en alternance au sein du groupe EDF. Thomas participe à la fourniture des services de téléphonie pour les salariés.

« Depuis l’enfance, je suis passionné par l’informatique. J’ai commencé mes études supérieures par un DUT. Ce premier cursus s’est si bien passé, qu’un professeur m’a conseillé de participer aux Olympiades des Métiers ». Après une sélection régionale et nationale, il se prépare pendant près d’un an aux EuroSkills, avec le soutien de son maître d’apprentissage d’EDF. « Il m’a conseillé sur la méthodologie et la résolution des problèmes. Son soutien psychologique et ses encouragements constants ont été déterminants ».

Son épreuve lors des EuroSkills : réaliser, en binôme, le déploiement complet d’un système d’information d’entreprise en seulement trois jours. « Ce fut très intense. J’ai appris à gérer mon stress, à travailler en équipe et à prendre des décisions dans des conditions difficiles ». Thomas et son équipier décrocheront la quatrième place sur 15 binômes en compétition. « Ce concours m’a permis de gagner en compétences techniques, humaines et sociales. De quoi, je l’espère, faire la différence dans mon futur métier d’ingénieur », conclut-il.


Partenaire WorldSkills France