Processus

PLUS QU’UNE SIMPLE COMPÉTITION :
TROIS ÉTAPES POUR déterminER LES MEILLEURS 

L’aventure débute à l’échelle régionale. Les Olympiades des Métiers sont ouvertes aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes de moins de 23 ans peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut. 

1ère étape : Les Sélections Régionales

Organisées dans les 15 nouvelles régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour les Finales Nationales des Olympiades des Métiers. En 2015, plus de 7000 jeunes se sont inscrits aux sélections régionales, preuve d’une forte volonté de mesurer leurs capacités face à leurs pairs ! Cette étape permet ainsi aux médaillés d’or de chaque métier en compétition d’accéder à la seconde étape : les Finales Nationales des Olympiades des Métiers. Cette année, c’est la région Normandie qui accueillera les 45es Olympiades des Métiers du 28 novembre au 1er décembre 2018 au Parc des Expositions de Caen.

2e étape : Les Finales Nationales

Ce sont près de 630 champions régionaux venus de toute la France qui se réuniront sur un même site de compétition de la Région d’accueil, la Normandie. Durant ces trois jours de compétition, les champions régionaux devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Cet événement, qui se déroulera au Parc des Expositions de Caen, représentera une étape importante pour les futurs membres de l’Équipe de France des Métiers. Ces Finales Nationales rassembleront les meilleurs compétiteurs et constitueront les prémices d’une aventure internationale avec la WorldSkills Compétition Kazan en août 2019, mais aussi d’une formidable expérience européenne avec les EuroSkills qui auront lieu à Budapest en Septembre 2018.

3e étape : La Compétition Internationale

La 45e édition de la WorldSkills Competition aura lieu du 29 août au 3 septembre 2019 à Kazan (Russie). Pendant quatre jours, les membres de l’Équipe de France des Métiers devront se surpasser et  donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium international. Appelés à défendre fièrement les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France et ce, dès la fin des  prochaines Finales Nationales de Caen en novembre 2018.

MODULE 1 : SÉMINAIRE DE PRÉPARATION AUX FINALES NATIONALES

Le principe

Une demi-journée pour tout comprendre…

Au cœur de Paris, à l’espace Reuilly, WorldSkills France rassemble les 700 champions régionaux lors d’une conférence plénière. L’objectif étant d’une part d’organiser un événement unique, de grande envergure, dans le but de mettre en valeur ces nombreux lauréats régionaux mais surtout de les sensibiliser à ce qui les attend durant les 3 jours de compétition des prochaines Finales Nationales.

Echanges avec l'Expert Métier…

Au lendemain de la plénière, les 700 champions régionaux se regroupent ensuite par corps de métier afin de retrouver leur expert métier respectif et pouvoir ainsi être à l’affut, durant une journée, des conseils à propos des épreuves et des défis qu’ils devront relever lors des épreuves des prochaines Finales Nationales.

PROCHAIN SEMINAIRE

17 - 19 mai 2018
Paris