Centres d'Excellence
WorldSkills France

WorldSkills France coordonne un vaste réseau de partenaires engagés dans l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse. Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à la compétition internationale.

QUEL EST LE RÔLE DES CENTRES D’EXCELLENCE ?

Afin d’optimiser la préparation globale des compétiteurs français, WorldSkills France veille à ce que tous reçoivent les clés pour exceller lors des compétitions internationales. C’est donc tout naturellement que WorldSkills France a confié cette mission à des établissements de formation appelés « Centre d’Excellence WorldSkills France ». Ces derniers, répartis dans toute la France, sont, pour la plupart, centres de formation d’apprentis, lycées ou d’autres organismes de formations sélectionnés pour la qualité de leurs formations.

Le partenariat

Ce partenariat permet aux établissements concernés d’organiser les formations techniques des compétiteurs français pour les compétitions internationales WorldSkills Competition et EuroSkills. C’est au travers de l’obtention de ce label « Centre d’Excellence » que WorldSkills France apporte son soutien et mandate ces établissements pour parfaire l’entrainement de haut niveau de ces jeunes.

PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE

Sélectionnés pour la qualité de leur formation et la performance de leurs équipements, ces Centres d’Excellence WorldSkills France ont un rôle prépondérant dans la préparation de ces espoirs français pour les compétitions internationales. En effet, ces établissements ont pour principale mission d’organiser les stages de perfectionnement d’une durée de trois semaines minimum non-consécutives, encadrés par leurs experts et des professionnels du métiers reconnus.

WorldSkills France, en étroite collaboration avec les Centres d’Excellence, accorde une importance majeure à prodiguer une préparation technique sur-mesure possible grâce à une encadrement et une équipe pédagogique présente dans le but d’élever le niveau de compétences des jeunes compétiteurs en vue de se classer parmi les meilleurs lors des compétitions internationales. Derrière cette implication, un combat permanent pour valoriser les filières issues des formations professionnelles et défendre les compétences françaises à l’étranger.

Les Centres d'Excellence Labelisés