Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram Tokster

Héritage WorldSkills Lyon 1995

Logo WorldSkills Competition Lyon 1995

Saviez-vous que jusqu'à présent, la France a accueilli la WorldSkills Competition une seule fois dans son histoire ? C’était à Lyon, du 12 au 15 octobre 1995.

La 33e WorldSkills Competition eut lieu à EUREXPO. Au total ce sont plus de 517 compétiteurs et 459 experts représentant 28 pays qui ont défendu leur savoir-faire dans 41 métiers en compétition, dont 7 en démonstration.

Plus de 200 000 visiteurs assistèrent à l’événement, dont un grand nombre d’élèves.

Jacques Chirac, le Président de la République française à cette époque, rencontre les jeunes compétiteurs lors de la WorldSkills Competition Lyon 1995

La Cérémonie d’Ouverture se déroula devant plus de 9 000 spectateurs dans un site exceptionnel : la Halle Tony Garnier, qui avec sa superbe charpente métallique reste encore aujourd’hui la plus vaste superficie couverte sans pilier en Europe.

Mais au-delà des 118 médailles, 28 trophées et 146 diplômes récompensant les compétiteurs, le plus bel héritage de la WorldSkills Competition Lyon 1995 est d’avoir donné le goût des métiers aux jeunes et aux familles et souligné à leur yeux toute la valeur de la formation professionnelle.

La preuve : depuis 1996, a lieu tous les ans le Mondial des Métiers un salon de formation original organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes original qui propose des démonstrations de métiers animées par des jeunes en formation, des professionnels et des formateurs qui sont là pour répondre à toutes les questions.

Vu le succès durable et retentissant de la WorldSkills Competition 1995, il n’est pas étonnant que WorldSkills France ait à nouveau choisi Lyon comme ville candidate à l’organisation de la WSC 2023 car elle connaît déjà la recette du succès.