Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram

Découvrez-en plus sur le métier et entrainez-vous pour la prochaine compétition !

 

Descriptif Technique : Télécharger
Règlement : Télécharger
Anciens Sujets : Télécharger

Expert Métier : Marc MOREL

Page-metier-icon-competitieur.png 1 compétiteur
 
Page-metier-icon-age-23.png Avoir moins de 23 ans l'année de la compétition
 
Page-metier-icon-competition.png Métier concouru aux
Finales Nationales 2020
 
Page-metier-icon-inscription-hover.png S'inscrire pour ce métier

D1 - marbrerie design

pôle bâtiment et travaux publics

Le marbrier ou la marbrière donne à la pierre brute (marbre, granit...), extraite des carrières, la forme voulue pour servir à la construction, à la décoration ou à la restauration de monuments.
Les activités sont très variées : revêtement de salles de bains, de devantures de magasins, dallages des sols, escaliers, travaux de décoration (mobilier, objets design...) et d'ornement (bas-reliefs, gravure, marqueteries), réalisation de cheminées, de fontaines, de bancs… On effectue aussi des travaux de protection et de restauration des marbres. L'activité s'exerce en atelier, en extérieur, au domicile des clients et parfois en hauteur.
Il est aussi possible de se spécialiser dans la réalisation et l'entretien de sépultures, en tant que marbrier ou marbrière funéraire.
La marbrerie participe au rayonnement de la France pour les chantiers haut de gamme, en hôtellerie, restauration, résidences privées et publiques.

La compétition : l'épreuve consiste à réaliser un élément de mobilier design à partir de roches marbrières (marbres et granits naturels). Pour cela, les compétiteurs et compétitrices doivent dessiner, reproduire et découper les gabarits nécessaires (modèles en grandeur réelle), puis tracer, découper, polir, assembler et coller les différents éléments composant le sujet.
L'évaluation porte notamment sur l'impression générale de l'élément de mobilier fabriqué, les équerrages (vérification des angles droits), les mesures et arêtes, les finitions (qualité du polissage) et l'application des gabarits.


Partenaires du Métier

Prochaine Compétition


Retour sur le métier… en photos

Nouveu métier en compétition, les images viendront avec la prochaine compétition !


LES Champions

Nouveau métier, en démonstration, un peu de patience pour découvrir de nouveaux champions.


Fiche Métier Bâtiment Travaux Publics Marbrerie design