Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram

Les 39 titulaires de l’Equipe de France des Métiers se réuniront pour la toute première fois du 22 au 28 mai à Temple-sur-Lot (Nouvelle-Aquitaine) afin de réaliser leur premier stage de préparation physique et mentale. Tels des sportifs de haut niveau, les jeunes vont apprendre à donner le meilleur d’eux mêmes en vue des épreuves qui les attendent lors de la WorldSkills Competition d’Abu Dhabi, du 14 au 19 octobre prochain. Au programme : séances de team building, réveil musculaire, exercices pour gérer le stress… 

Ce sont 4 jours d’intense compétition qui attendent les membres de l’Equipe de France des Métiers. A moins de 6 mois des épreuves internationales, il est temps pour eux de se réunir pour une semaine d’entraînement qui ne laisse rien au hasard ! Pour s’assurer de préparer au mieux les 39 jeunes, WorldSkills France organise un accompagnement personnalisé, afin qu’ils puissent appréhender et anticiper sereinement les 24 heures d’épreuves qui les attendent sous les yeux du public, dans un climat qui leur est inconnu et dans des conditions de fatigue et de stress bien particulières. 

Les préparations physiques et mentales sont un passage obligatoire de l’entrainement des jeunes champions. C’est un moment qui leur apporte tous les outils nécessaires pour pouvoir faire la différence le jour J. Les clés d’une bonne préparation passent entre autres par : une alimentation équilibrée, une pratique sportive régulière, une maîtrise des émotions, un sommeil réparateur…Pour espérer décrocher un titre mondial, les jeunes titulaires de l’Equipe de France des Métiers devront rester lucides et concentrés sur leur objectif : viser le podium.

Un encadrement de haut niveau pour faire des jeunes d'aujourd'hui les champions de demain

Pour développer le potentiel de chacun, cette préparation physique et mentale emploie des techniques identiques à celles d’un sport de haut niveau. Au sortir de ces préparations, les jeunes auront appris notamment à optimiser leur concentration et à gagner en régularité pour exercer au mieux leurs métiers 
respectifs. 

Pour que cette semaine se déroule dans les meilleures conditions, WorldSkills France fait appel à l’expérience et aux compétences de Stéphane Raynaud, ancien champion de France universitaire de boxe anglaise et expert en préparation physique depuis 2005. Stéphane Raynaud n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’est occupé de la préparation de l’Équipe de France des Métiers en 2009 (Calgary, Canada), des EuroSkills en 2014 (Lille, France) et plus récemment en 2016 pour les EuroSkills à Göteborg, en Suède. 

A ses côtés, trois chefs d’équipe, Charles-Henri, Marc et Yane-Nirina, d’anciens compétiteurs ayant déjà participé à la WorldSkills Competition et qui sauront conseiller et guider au mieux les jeunes. Également, une masseuse-kinésithérapeute complétera le staff en charge de l’Équipe de France des Métiers. 

Cette semaine sera l’occasion pour tous les champions de décupler leur confiance : qu’ils concourent pour un métier dans le domaine du BTP, de l’esthétique, de la cuisine ou encore de la robotique mobile, tous ont une volonté commune : porter haut les couleurs de la France et monter sur les marches du podium international. 

C’est au travers d’activités variées (judo, boxe, piscine, tennis de table, basket, course d’orientation…) que se formera l’esprit d’équipe indispensable à cette nouvelle Equipe de France des Métiers. Tous évoluent dans des domaines différents mais ont un point commun : la passion de leur métier. Avec, en plus, cette cohésion de groupe ils auront toutes les clés en main pour atteindre leur objectif en se sentant porté par toute une équipe, à la fois unie et soudée.

Prochains Rendez-vous avec la #TeamFR

Premier stage de préparation physique et mentale

Du 22 au 28 mai 2017 
Base de Plein Air Le Temple sur Lot (47) 

Stage final de préparation physique et mentale

Du 28 août au 3 septembre 2017 
CREPS de Chatenay Malabry (92)

Compétition WorldSkills International

Du 14 au 19 octobre 2017
Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis

Découvrez leur première PPM en images