`

Donnez envie de vos métiers !

 

Vos métiers sont essentiels ! Montrez-les en participant au Grand Concours des métiers 2024 !

 

Le but ? Donner envie aux plus jeunes de découvrir vos métiers, leur montrer ce qu’ils apportent concrètement face aux enjeux climatiques et sociétaux. Et surtout illustrer la capacité qu’offrent les métiers de se réaliser personnellement.

Comment ? En proposant aux acteurs de terrain de participer à ce Grand Concours : une magnifique occasion de célébrer la modernité et l’impact des métiers à travers une réalisation concrète.

 

PARTICIPANTS AU CONCOURS

 

En lien avec la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 et le programme France 2030, tous les élèves des lycées professionnels publics, privés, des EREA, des CFA, etc., et notamment ceux qui bénéficient du cadre des Campus des métiers et des qualifications, sont invités à participer au Grand Concours des métiers 2024 en y associant un ou plusieurs enseignants ainsi qu’une entreprise partenaire.

 

Chaque équipe doit être composée obligatoirement :

 

  • de jeunes apprenants d’un ou plusieurs établissements ;
  • d’un enseignant référent au moins, (plusieurs enseignants peuvent s’impliquer) ;
  • d’un représentant d’une entreprise locale ou nationale.

 

Chaque équipe doit être composée de 9 personnes au maximum (y compris l’enseignant référent et le représentant de l’entreprise). Un intérêt tout particulier sera porté aux collaborations interdisciplinaires inter- établissements et inter-niveaux au sein d’une même équipe. Il n’y a pas de limite d’âge, seul compte le fait d’être en formation dans un des établissements visés.

 

Ce travail peut s’appuyer sur les projets de chefs d’œuvre en préparation dans les établissements concernés.

 

 

SUJET DU CONCOURS

 

Travaillez en équipe, lycéens professionnels et/ou apprentis, accompagnés de votre/vos enseignant(s), et de votre entreprise, pour imaginer, concevoir et produire une « réalisation emblématique » de votre métier qui illustre son apport dans l’un des 5 thèmes suivants :

  • Se déplacer demain ;
  • Mieux vivre demain :
  • Préparer la ville de demain ;
  • Fabriquer en France (industrie verte) ;
  • S’informer, comprendre et mieux communiquer demain.

 

Ainsi, vous devrez expliquer et illustrer l’apport de votre métier, son intérêt dans le thème choisi. Les métiers du tertiaire pourront être valorisés dans le cadre dans cette démarche.

 

Pour ce faire, il faudra réaliser une vidéo qui fasse la promotion de votre réalisation/votre métier dans la thématique retenue.

 

Les 5 thèmes retenus :

 

  • Se déplacer demain

Imaginez les nouveaux modes de transport de demain, avec des moyens de se déplacer plus verts, intégrant des solutions techniques innovantes et des carburants et sources d’énergies plus durables.

 Exemples : nouveaux types de véhicules ; batteries à l’hydrogène ; réseau de « routes électriques » qui produisent de l’énergie…

 

  • Mieux vivre demain

Montrez comment votre métier « du quotidien » (restauration, coiffure, service de proximité, propreté, accueil…) peut contribuer à changer notre cadre de vie, au service de la société, en apportant de vraies avancées sociales (plus grandes égalité des chances et inclusion, meilleure répartition des richesses, bien-être au travail…), et environnementales (usage raisonné des ressources, respect de la nature, prise en compte des écosystèmes…).

Exemples : création de lieux de convivialité et de rencontre, ouverts et inclusifs (avec, entre autres, une considération particulière portée sur l’accessibilité PMR) ; commerces de proximité intégrant des chaînes d’approvisionnement locales ; restaurant/hôtel qui inclut une part substantielle de réceptionnistes et serveurs en situation de handicap, prévoyant un cadre de travail spécifiquement adapté…

 

  • Préparer la ville de demain

Imaginez une réalisation ou un projet qui apporte de réelles avancées à la ville de demain, au service d’un meilleur cadre de vie, et prenant en compte les enjeux climatiques et démographiques de nos territoires, ainsi que les nouveaux modes de vie de notre société.

Exemples : ville réduisant les écrans publicitaires et sources de nuisance/pollution lumineuse ; intégration d’une signalétique adaptée aux personnes déficientes ou porteuses de handicap (écriture en braille sur les devantures des établissements, systématisation des accès PMR dans tous les lieux recevant du public, prenant en compte les contraintes de préservation du patrimoine architectural, intégration de l’enseignement de la langue des signes dans les écoles de vente…).

 

  • Fabriquer en France

Concevez un objet ou un produit innovant en mobilisant les savoir-faire de votre métier, tout en intégrant un approvisionnement et un mode de production locaux et respectueux de l’environnement. La préservation de savoir-faire « traditionnels » ou « en disparition » pourra également être valorisée.

Exemples : téléphones portables modulaires fabriqués en France ; système de recyclage des eaux usées…

 

  • S’informer, comprendre et mieux communiquer demain

A travers une réalisation, montrez comment votre métier peut faire évoluer les pratiques professionnelles dans les secteurs de l’information, de la communication et de la culture, en intégrant les enjeux de respect de l’environnement, d’inclusion et d’accessibilité. Une attention particulière sera également portée aux projets proposant des innovations au service de la diffusion de la culture, ou de nouvelles manières de pratiquer l’art.

 Exemples : nouveau média collaboratif (avec processus novateur de création/diffusion de l’information) ; nouveau jeu vidéo didactique et interactif, permettant une meilleure inclusion des personnes illettrées ou éprouvant des difficultés à lire…

 

COMMENT CANDIDATER ?

Pour candidater, envoyez à l’adresse concours-metiers@worldskills-france.org le nom de votre projet, le thème choisi, ainsi que la liste des membres de votre équipe.

 

Pensez à préciser qui sera la personne responsable du projet (ce peut être un jeune, un enseignant, ou un représentant d’entreprise).

 

La phase d’inscription est ouverte du 1er novembre au 16 janvier 2024.

 

 

CRITERES DE SELECTION

  • L’innovation et l’inventivité du projet
  • La responsabilité sociale et environnementale du projet
  • La qualité de la réalisation et des supports de communication.

 

MODALITES DE SELECTION

 

La sélection s’effectuera en 3 phases :

 

1. Réalisation d’un dossier de candidature

Vous devrez envoyer à l’adresse suivante concours-metiers@worldskills-france.org  avant le 16 février 2024 un dossier de candidature présentant de manière étayée votre projet. Ce dossier devra être décliné à partir du plan suivant :

  • Nom du projet
  • Présentation de l’équipe et du thème choisi ;
  • Problématique traitée par l’équipe et apport de votre/vos métier(s) face à cette problématique ;
  • Première présentation du projet de la réalisation « emblématique », et explication de ce choix ;
  • Pistes créatives d’un document / d’une démarche de promotion de votre/vos métier(s) / de votre réalisation.

 

Ce dossier doit présenter une réflexion la plus complète possible, et une analyse illustrée par des éléments chiffrés, sourcés, graphiques. Cette proposition doit intégrer des éléments de réalisation théoriques et pratiques, avec un calendrier prévisionnel de déploiement du projet.

 

Chaque dossier sera examiné par le jury et sera classé en trois critères (Or : 5 points / Argent : 4 points / Bronze : 3 points). Ce premier classement sera rendu public sur le site de WorldSkills France début 2024.

 

2. Réalisation d’une vidéo de promotion de votre réalisation

Chaque équipe devra produire et envoyer à l’adresse suivante concours-metiers@worldskills-france.org une vidéo de présentation de son projet avant le 29 mars 2024.

Cette vidéo « promotionnelle » sera transmise à WorldSkills France par les moyens choisis par l’équipe (envoi de clef USB, lien de transfert, plate-forme sécurisée…).

 

Un comité de sélection interne élargi, constitué d’anciens champions WorldSkills, votera pour les meilleurs projets, par thème. Le nombre total de votes viendra compléter la précédente note de la manière suivante :

  • Les 5 premiers projets ayant reçu le plus de votes dans chaque thème recevront 5 points ;
  • Les 5 projets suivants recevront 3 points ;
  • Les autres recevront 1 point.

Les notes des projets seront rendues publiques le 15 avril 2024 sur le site internet de WorldSkills France

 

3. Grand oral

A l’issue de ces deux premières phases, pour chaque thème, au maximum 5 équipes seront retenues sur la base des points obtenus. En cas d’égalité, le jury pourra décider des équipes retenues et de leur nombre.

Chaque équipe retenue sera invitée à venir à Paris pour soutenir son projet lors du Grand Oral, qui aura lieu les 1er et 2 juillet 2024. Le déroulé des deux jours sera le suivant :

  • Première journée : préparation des équipes à la prise de parole en public ;
  • Seconde journée : présentation de chaque équipe face au jury – 5 minutes maximum + 5 minutes de questions. La présentation se fera en présence d’un public (lieu à déterminer). Les interventions seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux.

 

L’objectif sera de présenter le projet et le « vendre » devant le jury selon la forme et la manière que l’équipe déterminera. Seule contrainte : ne pas dépasser le temps imparti.

 

A l’issue de ce Grand oral, le classement définitif sera rendu public et les vainqueurs révélés.

 

RECOMPENSE DES 5 EQUIPES LAUREATES

  • Une présentation de leur production durant la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 qui se déroulera du 10 au 15 septembre 2024, que ce soit sur le site de la compétition, ou dans la ville de Lyon ;
  • Une invitation « all inclusive » à cette même compétition durant les 5 jours, comprenant :
    • Une place pour chaque membre de l’équipe aux cérémonies d’ouverture et de clôture ;
    • Une visite exclusive des coulisses de l’événement
    •  Des rencontres d’invités « surprises » durant l’événement ;
    • Des temps privilégiés avec les champions de l’Equipe de France des métiers des éditions précédentes et des entreprises partenaires ;
    •  Une invitation à un événement avec des personnalités politiques françaises qui soutiennent le projet et le mouvement WorldSkills.

 

COMPOSITION DU JURY DE SELECTION

Il comprendra plusieurs professionnels issus de métiers variés, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Enseignement et de la formation professionnels, dont certains professionnels de renom et des personnalités politiques engagées dans la valorisation des métiers.

 

CALENDRIER

  • Inscription au concours : du 1er novembre au 15 décembre 2023,
  • Envoi des dossiers : avant le 31 janvier 2024,
  • Envoi des vidéos de présentation des projets : avant le 15 mars 2024,
  • Publication des notes des projets : 15 avril 2024,
  • Grand Oral des équipes sélectionnées : 1er et 2 juillet 2024,
  • Annonce des vainqueurs et lancement du concours 2025 : juillet 2024,
  • Exposition/présentation des projets retenus à la compétition mondiale des métiers à Lyon : septembre 2024.

 

CONTACT

L’adresse centralisée concours-metiers@worldskills-france.org permettra aux participants du concours d’échanger avec l’équipe projet et de soumettre leurs créations aux échéances requises.