Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de la propreté

Sommellerie

1 compétiteur

Avoir moins de 26 ans en 2024

Métier concouru aux Finales Nationales 2023

S'inscrire

Le sommelier est la personne, dans un restaurant gastronomique ou non, qui est en charge de la sélection, du stockage, du conseil, de la vente et du service à la clientèle du vin et des autres boissons. Le métier exige une connaissance approfondie du vin et des autres boissons (chaudes et froides), de leurs origines, de leurs caractéristiques, de leur élaboration et de leurs conditions de consommation.

 

Expert national

Olivier CHEREAU

Membre  de  la  brigade  de  restaurant,  le  sommelier  est  en  contact  avec  les  clients  pour  les conseiller  dans  le  choix  des boissons  accompagnant  les  mets  :  il  lui  sera  important  d’avoir une  maitrise  des  règles  du  service  et  de  la  préparation  des boissons  à  la  table  des  clients ainsi que de pouvoir s’exprimer en langue étrangère (anglais prioritairement), le cas échéant.

La compétition : La compétition porte à la fois sur les connaissances théoriques : les terroirs, l’écotourisme, l’analyse  sensorielle,  la  capacité  à  conseiller,  et  sur  des travaux  pratiques  tels  que  des ateliers de sommellerie, en autonomie, devant un jury et en salle.  Les  sujets  peuvent  comporter  des  tests  d’œnologie,  une  dégustation  comparative,  une  décantation, le service d’un vin, un commentaire commercial, des accords de mets et vins, etc.

 

Voir les champions

Découvrez-en plus sur le métier

Fiche métier

PDF - 464 Ko

Entrainez-vous

Partenaires officiels de l’Equipe de France des métiers

Partenaires argent

Fournisseurs supports

Les champions

Margot DUFFORT Occitanie Finales Nationales WorldSkills, Normandie 2018
Alex LIOTARD Occitanie Finales Nationales WorldSkills, Nouvelle-Aquitaine 2017
Laura MEYER Occitanie Finales Nationales WorldSkills, Grand Est 2015