`

Fiers de nos métiers !

Qu’est-ce que WorldSkills France ?

Nous sommes un mouvement au service de la jeunesse et de la fierté des métiers.

Association reconnue d’intérêt général, notre objectif est de diffuser la connaissance des métiers auprès de tous à travers des compétitions qui mettent en avant la passion et le savoir-faire de notre jeunesse. Nous travaillons à une meilleure et plus juste reconnaissance de tous les métiers.

 

Notre raison d’être ?

Le métier au cœur de l’envie et de la fierté de chaque jeune

 

Notre engagement RSE

Face aux défis environnementaux, Worldskills France souhaite renforcer ses actions en matière de développement durable et porter ses ambitions auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (compétiteurs, experts, bénévoles, volontaires, centres d’excellence, monde de l’éducation, partenaires institutionnels, partenaires privés, collaborateurs). 

Worldskills France s’engage à avoir une empreinte environnementale maîtrisée pour les territoires accueillant les compétitions afin de transmettre un héritage positif pour les générations futures, notamment nos jeunes compétiteurs. 

 

L’inclusion est au cœur de nos priorités. En ouvrant nos compétitions aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge, Worldskills France souhaite montrer les aptitudes des compétiteurs handicapés et leurs compétences professionnelles, au-delà de leur handicap. Grâce à la mise en lumière de leurs talents, cette compétition défend l’inclusion des personnes handicapées et leur insertion professionnelle en milieu ordinaire, pour offrir de nouvelles perspectives.

 

Quelles sont les principales missions de ce mouvement ?

WorldSkills France coordonne le parcours de sélection régionale et organise la compétition nationale qui aboutit à la constitution de l’Équipe de France des métiers.

Cette équipe se compose des meilleurs jeunes dans soixante métiers différents allant de la maçonnerie à la cyber sécurité, en passant par la robotique mobile, le soudage, l’art floral ou encore la joaillerie. Les membres de l’Équipe de France des métiers participent aux compétitions internationales : EuroSkills à l’échelle européenne et WorldSkills Competition à l’échelle mondiale qui est la plus grande compétition des métiers au monde.

WorldSkills France est aussi en charge de la préparation physique et mentale de chaque jeune compétiteur qui bénéficie ainsi d’un écosystème unique lui permettant d’atteindre son meilleur niveau. Il peut compter sur un Expert métier qui le conseille et l’accompagne durant tout son parcours, il peut s’entraîner dans un Centre d’excellence, et s’appuie également sur l’investissement de son centre de formation et souvent de son employeur.

Conditions pour participer : avoir moins de 23 ans (ou 26 ans dans certains métiers) lors de la compétition mondiale qui se déroule un an après la finale nationale, ou être reconnu administrativement en situation de handicap et participer au parcours dédié WorldskillsFrancePLUS.

WorldSkills France s’appuie sur un vaste réseau de :

  • Bénévoles : volontaires, experts, chefs d’atelier, superviseurs techniques, team leader, ambassadeurs… C’est un écosystème riche de plus de 7000 personnes
  • Centres d’excellence permettant aux jeunes compétiteurs de s’entraîner
  • Partenaires institutionnels et privés

 

 

Quelles sont nos valeurs ?

Notre mouvement porte des valeurs d’excellence, de tolérance et d’engagement.

 

 

Pourquoi organiser des compétitions de métiers ?

WorldSkills est la seule compétition multi-métiers qui reproduit les conditions réelles d’exercice en entreprise durant les épreuves. C’est un vecteur puissant de valorisation de tous les secteurs de l’économie de notre pays et de découverte des métiers pour le jeune public.

Ouvertes et gratuites, les compétitions WorldSkills permettent au grand public de voir, de découvrir et de rencontrer ces univers professionnels.

Pour les jeunes compétiteurs, cette compétition est une occasion unique d’apprendre davantage, sous le regard d’experts, tous les rouages d’un métier, de monter en compétence afin d’acquérir un savoir-faire, de se créer un réseau professionnel et de donner une image vivante et dynamique des métiers.