Les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et de la propreté

Métiers de la propreté

1 compétiteur

Avoir moins de 26 ans en 2024

Métier concouru aux Finales Nationales 2023

S'inscrire

L’agent-e nettoie, entretient ou remet en état, différents types de locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d’escalier, etc.). Pour réaliser la prestation de service, il/elle respecte le cahier des charges qui précise les tâches à réaliser, leur fréquence ainsi que les consignes particulières.

Expert national

Kévin BRULE

En fonction des actions de nettoyage à réaliser, l’agent-e utilise différents types de produits, de matériels et de machines adaptées : balayeuses manuelles ou autoportées, nettoyeur vapeur, lustreuse multidirectionnelle, machines lave-métaux… Il/Elle peut se spécialiser en nettoyage hospitalier, en ultra propreté (agroalimentaire, laboratoires…), en entretien machiniste (centres commerciaux, musées…), en petite maintenance (bureaux, copropriétés…), en espaces verts, en travaux en hauteur (lavage de vitres…).

Ponctualité, présentation soignée et rigueur sont indispensables, ainsi que le respect et l’application des règles d’hygiène et de sécurité. L’agent-e de propreté et d’hygiène sait aussi faire preuve de discrétion et d’amabilité au contact des clients ou des usagers.

Voir les champions

Découvrez-en plus sur le métier

Fiche métier

PDF - 503 Ko

Entrainez-vous

Règlement

PDF - 697 Ko

Anciens sujets

RAR - 1489 Ko

Partenaires officiels de l’Equipe de France des métiers

Fournisseurs supports

Les champions

Yannis SAIFI Provence-Alpes-Côte d'Azur Finales Nationales WorldSkills, Normandie 2018
champion sans image
Mickaella TATOU Nouvelle Aquitaine Finales Nationales WorldSkills, Nouvelle-Aquitaine 2017