`

Qui peut participer ? 

 

Tous les jeunes de moins de 23 ans au moment de la Compétition Mondiale WorldSkills Shanghai 2026 (= nés à partir du 1er janvier 2004) – exception faite des compétiteurs en Cycle et Motocycle, Aménagement Urbain et Réseaux de Canalisation, Construction Digitale, Couverture Métallique, Miroiterie, Solier, Taille de Pierre, Chaudronnerie, Maroquinerie, Aide à la Personne, Horticulture, Câblage des réseaux très haut débit, Cyber sécurité, Intégrateur Robotique, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Métiers de la Propreté, Production Industrielle en équipe, Fabrication Additive, Cloud Computing, Imprimerie. Boucherie et Sommellerie, qui peuvent être nés à partir du 1er janvier 2001 – quels que soient ta formation et ton statut : apprenti.e, en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant.e, entrepreneur.se, jeune salarié….

 

Worldskills France s’engage pour l’inclusion !

Les personnes en situation de handicap peuvent s’inscrire sans condition d’âge dans le parcours WorldskillsFrancePLUS. 

Comment se déroulent les inscriptions ? 

En t’inscrivant, tu t’inscris pour participer aux Sélections Régionales proposées par ta région. Le Compétiteur est obligé de concourir dans la région dans laquelle il est formé ou salarié, il n’est pas possible de concourir dans plusieurs régions.

Une fois inscrit, le compétiteur reçoit sa convocation pour les Sélections Régionales envoyée par sa région c’est parti pour le parcours de compétition !

A l’issue des Sélections Régionales, les lauréats pour chaque métier intègrent les équipes régionales et vont concourir aux Finales Nationales.

Les Champions des Finales Nationales seront ensuite sélectionnés pour composer les 3 Équipes de France des Métiers qui représenteront notre pays à l’étranger, lors de la compétition mondiale WorldSkills Competition, la compétition européenne EuroSkills ou aux internationaux Abilympics (réservés aux personnes en situation de handicap qui auraient choisi le parcours WorldskillsFrancePLUS.)

 

 

Après les Finales Nationales, afin d’armer les compétiteurs français contre la pression et les exigences des compétitions internationales, WorldSkills France leur dispense un entraînement à la fois technique, physique et mental de haut niveau, encadré par des professionnels reconnus. Pour cette édition, les meilleurs compétiteurs auront la chance d’intégrer l’Équipe de France des Métiers pour participer à la compétition WorldSkills Shanghai 2026 ou à la compétition EuroSkills Düsseldorf 2027 (Germany).

 

Comment s’inscrire ? 

Les inscriptions pour le 48ème Cycle de compétition WorldSkills s’ouvre mois après mois. 

 

-Nouvelle- Aquitaine : 26 septembre 2023 – Les inscriptions ont pris fin pour partie et sont prolongées dans une vingtaine de métiers. 

-Auvergne Rhône-Alpes : 22 janvier 2024

-Bourgogne Franche-Comté : 28 février 2024

-Hauts-de-France : 13 mars 2024

-Ile-de-France : 22 février 2024

-Normandie : 11 mars 2024

-Occitanie : 1er avril 2024

-Pays-de-la-Loire : 1er mai 2024

-Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 15 mars 2024 

Je m’inscris à la compétition 

Les autres régions vont ouvrir prochainement leurs inscriptions. Consultez régulièrement cette page qui sera mise à jour dans les prochaines semaines. 

Personnes en situation de handicap, les inscriptions sont prolongées jusqu’au 15 mars 2024 : cliquez ici pour accéder au formulaire dédié