57

Les métiers de l’industrie

Fabrication additive

1 compétiteur

Avoir moins de 26 ans l'année de la compétition mondiale

Métier concouru aux Finales Nationales 2025

La fabrication additive est un procédé qui consiste à superposer de fines couches de matière. Nous parlons alors « d’impression 3D ». Le principal avantage est que la matière est déposée seulement où celle-ci est nécessaire : il n’y a pas de perte. Cette technologie révolutionnaire permet de produire des formes aux géométries très complexes difficilement réalisables avec la fabrication soustractive (tournage, fraisage…)

Expert national

Tiphaine BAUR

Expert mondial

Fabien SERIO

Il existe de nombreuses techniques d’impression 3D selon la matière première utilisée (plastiques, métaux, céramiques, résines, béton, matières organiques….)
Cette technologie utilisée au départ pour réaliser des prototypes dans les bureaux d’études est en plein essor et permet actuellement de fabriquer des petites et moyennes séries de pièces fonctionnelles. C’est un moyen rapide et efficace qui réduit les coûts et les délais de
développement d’un nouveau produit. La fabrication additive favorise l’innovation et la création.

La compétition : Les candidats doivent scanner une pièce, transformer le modèle scanné en modèle numérique et faire des choix de technologie d’impression 3D.

Voir les champions

Entrainez-vous

Règlement

PDF - 697 Ko

Anciens sujets

RAR - 1258 Ko

Partenaires officiels de l’Equipe de France des métiers

Partenaires or

Fournisseurs supports

Les champions

Raphaël CRIADO Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur WorldSkills Competition Lyon 2024