Sélections Régionales

Donner la chance, au plus grand nombre de jeunes, l’occasion d’intégrer l’Équipe de France des Métiers et participer à la compétition internationale : tel est le dessein du processus de sélection progressif institué au niveau régional puis national.

Pour faire face au nombre toujours plus important d’inscrits, mais également au redécoupage de la carte territoriale en début d’année 2016, de nombreuses régions ont organisées des pré-sélections afin de départager les candidats dans une cinquantaine de métiers. Pour cette nouvelle édition des 45es Olympiades des Métiers, les inscriptions aux Sélections Régionales sont ouvertes et se clôtureront en décembre 2017.

Plus de 6 000 jeunes de moins de 23 ans désireux de démonter leur SAVOIR-FAIRE et la PASSION qui les animent dans la pratique de leur métier s'étaient inscrits aux sélections régionales avec l’ambition de se qualifier dans leur métier et décrocher leur place pour les Finales Nationales qui se sont tenues du 9 au 11 mars 2017 à Bordeaux, en Région Nouvelle-Aquitaine.

Organisées par les Conseils régionaux en site unique ou multi-sites dans les 13 régions métropolitaines et dans 2 collectivités d’Outre-Mer, en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les sélections régionales permettent de distinguer les meilleurs dans leur discipline, au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs.

Régions de France