Le "French Rooster" désigné à l'Elysée emblème de l'équipe de France des métiers 2024
Emmanuel Macron a dévoilé dans les jardins de l’Elysée, et devant une partie de l’équipe de France des métiers, la sélection du « French Rooster » devenant ainsi l’emblème de l’équipe de France pour la compétition mondiale en 2024. Réalisé par 8 élèves du lycée professionnel Jean Chaptal situé à Amboise (37), l’emblème représente un coq stylisé intégrant des éléments de la construction industrielle : l’œil en forme de boulon, le bec en pince robotisée, la crète en clé. Le logo de WorldSkills est également intégré dans le plumage du coq.
Seulement deux mois et demi se sont écoulés pour conceptualiser, fabriquer et proposer à candidature le projet final. Pour respecter ce court délai, les apprentis en 1ère année de BTS Europlastics et Composites de l’UFA Jean Chaptal ont pu compter sur l’accompagnement de leurs professeurs mais également sur le soutien de l’entreprise partenaire, Rosobren, spécialisé dans la fabrication de granulés de matière plastique à base de roseau. Il s’agit d’une matière biodégradable et biosourcée qui a servi à la fabrication de l’emblème.
Retrouvez les photos ici

Grande Exposition du Fabriqué en France 2023
Durée
Grande Exposition du Fabriqué en France 2023
Durée



L’Agefiph et WorldSkills France, partenaires engagés pour une inclusion professionnelle ambitieuse
Dans le cadre de la Compétition nationale des métiers, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille, l’Agefiph et WorldSkills France renforcent leur partenariat pour placer l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de la performance professionnelle.
Ensemble, ils partagent une ambition forte : rendre les métiers accessibles à tous, et démontrer que la diversité fait la force des champions !

OPCO 2I X WORLDSKILLS : UN PARTENARIAT POUR INSPIRER UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
À l’occasion de la Compétition nationale WorldSkills 2025 à Marseille, OPCO 2i réaffirme son engagement en faveur de la promotion des métiers de l’industrie en tant que partenaire principal de la compétition industrielle.

« Talents WorldSkills au féminin » : un week-end pour inspirer, partager et agir pour la mixité
Fin septembre 2025, au siège du MEDEF à Paris, nous avons réuni plus de quarante championnes régionales pour une édition inédite de « Talents WorldSkills au féminin ». Deux jours rythmés par des témoignages, des ateliers, des échanges et des moments de cohésion, avec un objectif commun : renforcer la place des femmes dans la compétition WorldSkills, dans tous les métiers, y compris dans ceux encore trop souvent perçus comme « masculins ».