Lors de chaque Compétition des métiers WorldSkills à l’internationale (mondiale et européenne), une distinction unique est remise à un compétiteur de chaque pays : la médaille Best of Nation.
La Médaille Best of Nation : symbole d’un engagement exceptionnel
Mais qu’est-ce que la médaille Best of Nation ?
Pour commencer, chaque nation, à l’image de la France avec son Équipe de France des métiers, possède une équipe nationale, composée de compétiteurs qui excellent dans un métier.
Les compétiteurs se soutiennent mutuellement et partagent un même objectif : donner le meilleur d’eux-mêmes pour briller sur la scène internationale.
La médaille Best of Nation vient ainsi récompenser un compétiteur ou une compétitrice remarquable au sein de chaque délégation. Pour la France il est décerné à une personne ayant démontré un engagement et un comportement remarquables au sein de son équipe nationale mais qui n’a pas obtenu de médaille.
C’est le délégué technique en concertation avec sonéquipe d’encadrement de l’Equipe de France qui choisit quel(s) compétieur(s) ou compétitrice(s) mérite(ent) la distinction Best of Nation.
une fois le choix réalisé, cette médaille est remise lors de chaque Compétition internationale des métiers à durant la cérémonie de clôture.
Cette année lors de la Compétition WorldSkills Lyon 2024, c’est un binôme qui a reçu cette distinction !
Ce sont Ilyas CHRAIBI et Traïan BEAUJARD, nos deux compétiteurs pour le métier Robotique Mobile qui ont remporté la médaille Best of Nation !
Leur parcours a marqué les esprits : humbles, discrets et déterminés à tout donner dans cette aventure extraordinaire, ce jeune duo a su se démarquer au sein de l’Equipe de France et s’est vu décerner la médaille Best of Nation.
Nous les félicitions encore pour cette médaille !

Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.

Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !
Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !