Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.
Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !
69% des jeunes déclarent qu’Internet a joué un rôle, consciemment ou non, dans leur choix d’orientation, selon l’étude de l’Institut Montaigne « Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans ».
Une tendance qu’on retrouve aussi chez WorldSkills où 44 % des compétiteurs de la Compétition mondiale des métiers Lyon 2024 ont été inspirés par les réseaux sociaux pour leur avenir professionnelle (étude WorldSkills International avec DeWalt).
Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons tendu le micro à deux compétiteurs de l’Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025 :
« Je n’ai pas spécialement cherché ma voie sur internet, mais elle s’est plutôt présentée à moi. »
C’est ce que nous a confié Lucas, compétiteur en Design graphique. Comme beaucoup de jeunes, il a d’abord été sur internet pour son loisir avant d’y trouver sa vocation.
Il nous raconte :
« Je trainais beaucoup sur YouTube quand j’étais adolescent, en commençant par des vidéos de jeux vidéo puis ça s’est de plus en plus dirigé vers la création de contenu ainsi que l’histoire de l’art et du design.
C’est quand j’ai commencé à vouloir faire l’identité visuelle des créateurs de contenus sur internet, que le métier de graphiste s’est présenté à moi. J’ai essayé puis j’ai été conquis par le métier. J’ai d’abord commencé à regarder des tutoriels sur YouTube pour créer des logos, des animations et des rendus 3D.
Puis le choix de mon orientation s’est fait assez naturellement. »
Internet lui a permis d’explorer, d’essayer, de s’orienter.
Et un autre moteur essentiel a été sa curiosité !
La curiosité, c’est l’une des clés pour découvrir sa voie. Alors, toi aussi, va explorer Internet, ton métier se trouve peut-être à quelques clics ! Parce que oui, les réseaux sociaux peuvent t’ouvrir les yeux sur des métiers dont tu ne soupçonnais même pas l’existence. D’ailleurs, sur nos réseaux sociaux WorldSkills France , on te fait découvrir plein de métiers incroyables !
« Internet a été une porte d’entrée pour que ma passion devienne mon métier. »
De son côté, Eloane, compétitrice en Coiffure, était déjà attirée par cet univers. Mais c’est grâce à Internet qu’elle a pu approfondir ses connaissances et perfectionner ses gestes.
Elle nous raconte : « Cet univers me fascinait déjà, et ces vidéos ont été une véritable source d’inspiration. J’ai commencé à reproduire les coiffures sur moi-même, puis sur des membres de ma famille. En m’exerçant régulièrement, j’ai ressenti le besoin d’en apprendre davantage sur le métier, ses techniques, ses styles, ses tendances. Internet a été une véritable porte d’entrée. »
Ce qu’elle a trouvé en ligne l’a aidé à découvrir encore d’avantage sa passion, à se former et à se dépasser.
Comme Lucas, la curiosité et la persévérance l’ont aidé à se révéler.
A ton tour de faire preuve de curiosité ! Peut-être qu’en regardant une vidéo, en lisant un post ou en tombant sur un témoignage, tu découvriras LE métier qui te correspond vraiment.
Et tu peux aussi en découvrir ici !

L’Agefiph et WorldSkills France, partenaires engagés pour une inclusion professionnelle ambitieuse
Dans le cadre de la Compétition nationale des métiers, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille, l’Agefiph et WorldSkills France renforcent leur partenariat pour placer l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de la performance professionnelle.
Ensemble, ils partagent une ambition forte : rendre les métiers accessibles à tous, et démontrer que la diversité fait la force des champions !

OPCO 2I X WORLDSKILLS : UN PARTENARIAT POUR INSPIRER UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
À l’occasion de la Compétition nationale WorldSkills 2025 à Marseille, OPCO 2i réaffirme son engagement en faveur de la promotion des métiers de l’industrie en tant que partenaire principal de la compétition industrielle.

« Talents WorldSkills au féminin » : un week-end pour inspirer, partager et agir pour la mixité
Fin septembre 2025, au siège du MEDEF à Paris, nous avons réuni plus de quarante championnes régionales pour une édition inédite de « Talents WorldSkills au féminin ». Deux jours rythmés par des témoignages, des ateliers, des échanges et des moments de cohésion, avec un objectif commun : renforcer la place des femmes dans la compétition WorldSkills, dans tous les métiers, y compris dans ceux encore trop souvent perçus comme « masculins ».