Mathys DELANOË, compétiteur de l’Équipe de France des métiers 2024pour le métier »Installation Électrique »,a répondu aux questions de la fédération de l’électricité.Il partage avec vous son enthousiasme et ses ambitions à l’approche de la compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon2024
Prêt à conquérir l'or à la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 !
Comment appréhendes-tu la compétition avec des candidats internationaux, après le parcours de sélection nationale ?
Depuis la compétition nationale, il y a eu énormément de travail de réalisé avec mon expert et coach Frédéric Moreau, ainsi qu’avec toute l’équipe métier et aussi grâce à des partenaires comme Legrand et Siemens. Une partie des anciens sujets internationaux ont été durement travaillé durant cette année, et nous avons eu la chance de faire une compétition amicale à Abu Dhabi en avril dernier, avec la présence de 5 autres candidats internationaux qui seront présents à Lyon. Cela m’a permis de découvrir l’écosystème d’une compétition de haut niveau avec notamment la barrière de la langue. Grace à ces entrainements ainsi qu’à cette compétition amicale à l’internationale je me sens bien vis à vis de l’échéance qui est maintenant dans moins de 40 jours. Je suis un compétiteur dans l’âme, j’ai donc vraiment hâte et suis impatient de me confronter aux meilleurs du monde !
Quels en sont les enjeux pour toi ?
La délégation WorldSkills France a pour but de ramener un maximum de médailles et de finir premier pays européen et dans le top 5 mondial. Personnellement l’objectif est clair, ramener la médaille d’or, on travaille pour !
L’enjeux pour moi et toute l’équipe métier qui m’entoure, est de prouver que l’on est capable de performer dans la plus grande compétition des métiers au monde et d’aller chercher une médaille, ce qui n’est pas arrivé depuis 2009. Ce serait une fierté de capitaliser sur les années de travail des experts français qui s’investissent énormément dans notre métier.
Que souhaites-tu montrer de la France à travers cette compétition ?
Je suis tellement heureux et fier de représenter la France à travers mes compétences professionnelles, c’est une opportunité que j’ai su saisir grâce à un travail qui a commencé en 2022.
Lors de cette compétition, je représenterais le savoir-faire artisanal français dans le domaine du bâtiment, et principalement de l’électricité, je veux montrer que l’on est capable et digne d’être au plus haut niveau.
Comment est perçu ton engagement dans la compétition WorldSkills par ton entreprise ?
Mon entreprise, Cegelec Angers Tertiaire, m’a toujours soutenu depuis le début de la compétition. Cette année était particulière car j’ai eu énormément de semaines d’entraînement et j’ai donc été moins présent en entreprise. Mais mon chef d’entreprise, Jean Routier, connait la compétition. Il y a déjà été engagé en tant que jury à l’échelle régionale, il sait donc les enjeux et ce que cette compétition représente pour moi. J’ai aussi énormément de soutient de la part de mes collègues, qui, pour quelques-uns d’entre eux, viendront me soutenir à Lyon. C’est une chance pour moi d’avoir une entreprise qui me soutient à fond dans ce projet.
Nous sommes tous derrière Mathys DELANOË, et tous les compétiteurs de l’Équipe de France des métiers 2024, prêts à tous les soutenir dans cette aventure !
Allez la Team France ! 🇫🇷

L’Agefiph et WorldSkills France, partenaires engagés pour une inclusion professionnelle ambitieuse
Dans le cadre de la Compétition nationale des métiers, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille, l’Agefiph et WorldSkills France renforcent leur partenariat pour placer l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de la performance professionnelle.
Ensemble, ils partagent une ambition forte : rendre les métiers accessibles à tous, et démontrer que la diversité fait la force des champions !

OPCO 2I X WORLDSKILLS : UN PARTENARIAT POUR INSPIRER UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
À l’occasion de la Compétition nationale WorldSkills 2025 à Marseille, OPCO 2i réaffirme son engagement en faveur de la promotion des métiers de l’industrie en tant que partenaire principal de la compétition industrielle.

« Talents WorldSkills au féminin » : un week-end pour inspirer, partager et agir pour la mixité
Fin septembre 2025, au siège du MEDEF à Paris, nous avons réuni plus de quarante championnes régionales pour une édition inédite de « Talents WorldSkills au féminin ». Deux jours rythmés par des témoignages, des ateliers, des échanges et des moments de cohésion, avec un objectif commun : renforcer la place des femmes dans la compétition WorldSkills, dans tous les métiers, y compris dans ceux encore trop souvent perçus comme « masculins ».