À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 18 au 24 novembre, WorldSkills France réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les compétitions de métiers.
WorldSkillsFrance renforce son engagement pour l'inclusion
Avec le soutien de nos partenaires, notamment l’Agefiph, nous travaillons à rendre nos événements encore plus accessibles à tous. En vue de la prochaine Compétition Nationale WorldSkills en octobre 2025, l’accent est mis sur l’accessibilité du grand public mais aussi sur l’inclusion des compétiteurs en situation de handicap grâce au Parcours PLUS.
Découvrez les portraits inspirants de compétiteurs pour qui le handicap n’est pas une barrière au talent :
«La compétition m’a apporté plein de choses: une revanche sur mon handicap, un dépassement de soi (j’ai bien cru abandonner à plusieurs reprises), l’apprentissage de nouvelles techniques professionnelles, mais avant tout de nouvelles rencontres avec une équipe qui est devenue une famille.»
Delphine Poulet – Médaillée de bronze en Pâtisserie aux 10e Internationaux Abilympics
«La compétition m’a donné beaucoup de confiance. Avec les entrainements je suis monté en compétences et j’ai appris à mieux gérer les situations de stress.
Maintenant j’interviens aussi dans les écoles et à la chambre des métiers pour parler de mon parcours. J’aime beaucoup transmettre mon expérience, c’est important de montrer que le handicap n’est pas un frein, qu’on arrive à sortir de cette galère. Participer à cette compétition est une chance, elle ouvre des portes, offre des opportunités qui n’arriveraient pas autrement. C’est une autre dimension du monde professionnel, on a tout à y gagner !»
Laurent Flecksteiner – Médaillé d’or en assemblage cycle aux 10e Internationaux Abilympics
«En m’inscrivant à cette compétition, je voulais démontrer que le handicap n’est pas une fatalité. Je souhaite désormais répandre un message d’espoir pour que chaque personne, quelle que soit sa condition, sa situation personnelle, professionnelle… puisse croire en ses rêves et mettre ses compétences au service des autres. On peut montrer au monde que même si on est différents et que la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, on peut atteindre nos objectifs et même les dépasser.»
Mikaël Dalleau – Médaillé d’argent en cuisine en binôme aux 10e Internationaux Abilympics.
Découvrez plus d’information sur Parcours Plus, juste ici

Compétition EuroSkills Herning 2025 : Le classement
Après trois jours intenses de démonstrations de talent et d’exploits techniques lors de la Compétition européenne des métiers EuroSkills Herning 2025, la France s’est hissée à la 1ère place des nations, en remportant 27 médailles.

Une année intense : dans les coulisses de l’Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025 avant la grande aventure européenne
Nos compétiteurs s’apprêtent à s’envoler pour le Danemark afin de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne des métiers : EuroSkills !
Mais avant de briller sur la scène européenne, ils ont vécu une année riche en moments forts, en entraînements et en émotions.
Et si on replongeait dans les étapes clés qui les ont préparés à cette aventure exceptionnelle ?
C’est parti !

Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.