5 décembre 2024

Les Jeunes et l'Entrepreneuriat : exemple inspirant des compétiteurs WorldSkills

Saviez-vous que les 18-30 ans sont aujourd’hui deux fois plus impliqués dans l’entrepreneuriat que leurs aînés ? Une étude de BPI France réalisée en 2021 révèle qu’une grande partie de cette génération s’active dans l’écosystème entrepreneurial. 

Cette tendance se reflète également chez WorldSkills, où nous avons la chance de voir de nombreux jeunes talents réussir dans leurs aventures entrepreneuriales.

 

En effet, WorldSkills organise des compétitions de métiers où de jeunes professionnels s’affrontent dans une variété de métiers pour démontrer leur expertise. Notre objectif est de valoriser la jeunesse et de mettre en lumières les métiers à travers des compétitions.  ! Ainsi, après les compétitions, de nombreux anciens compétiteurs décident de se lancer dans une nouvelle aventure : celle de l’entreprenariat !

 

Comme le dit Jayson LAISNÉ, compétiteur dans l’Équipe de France des métiers 2024 pour le métier Soudage : « La compétition m’a permis de prendre des années d’expérience en plus sur mon métier. » Permettant à certain de se lancer dans des projets qui leur ressemblent !

 

 

Des compétiteurs qui se lancent dans l’entrepreneuriat

 

Laissez-vous inspirer par certains parcours de jeunes ayant participé aux compétitions WorldSkills :

 

Nous partons, pour commencer à la rencontre d’une ancienne compétitrice en Arts graphiques, Charlotte Hirgorome, médaillée de Bronze lors de la Compétition EuroSkills Gdańsk 2023 qui a décidé de fonder, durant l’année 2024 et seulement âgée de 25 ans, son studio de création graphique, « Studio Charlie », un espace vibrant et créatif dédié à la conception d’identités graphiques uniques : logos, chartes graphiques, illustrations et bien plus encore ! 

 

 

 

Dans le domaine de l’Art Floral, Emeric Labat, médaillé de bronze lors de la compétition WorldSkills Special Edition 2022, a concrétisé son rêve en ouvrant sa boutique à Bayonne : Le Fleuriste, en février dernier à l’âge de 23 ans. Chaque bouquet qu’il crée raconte une histoire, mêlant sa créativité, sa technique et son amour des fleurs.

 

 

 

 

Enfin, c’est dans le centre de beauté et de bien-être de Tania Minic , Médaille d’excellence en Soins Esthétiques lors de la compétition WorldSkills Special Edition 2022, que nous allons faire un tour ! Tania a décidé d’ouvrir cette année : TÄNYA La Suite où elle propose des soins personnalisés dans une ambiance chaleureuse et naturelle, répondant ainsi aux besoins de ses clients avec professionnalisme et bienveillance.

« Il me tenait à cœur de créer un lieu dédié au soin et à la détente, pour offrir des moments uniques à mes clients. »

 

 

 

L’entrepreneuriat : un tremplin pour l’avenir

 

Les possibilités sont multiples : ouvrir une boutique, lancer une entreprise, proposer ses services en ligne… Les anciens compétiteurs de WorldSkills France montrent que l’entrepreneuriat est une voie accessible, nourrie par leur passion et leur expertise.

 

Nous avons hâte de découvrir les projets innovants que les futurs talents auront à nous proposer !

Journée mondiale des compétences des jeunes - un jeune en action

Journée mondiale des compétences des jeunes

29 juillet 2025 .

Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ? 

 

Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.

Mais on aurait pu !

Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.  

Lire l'article
Métier Design Graphique - Compétitrice Lyon 24 en action

Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !

4 juillet 2025 .

Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.  

Lire l'article
Compétitrice et expert Visual Merchandising

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)

14 avril 2025 .

Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.

 

Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.

 

Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Lire l'article