4 juillet 2025

Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !

Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.  

69% des jeunes déclarent qu’Internet a joué un rôle, consciemment ou non, dans leur choix d’orientation, selon l’étude de l’Institut Montaigne « Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans ». 

 Une tendance qu’on retrouve aussi chez WorldSkills où 44 % des compétiteurs de la Compétition mondiale des métiers Lyon 2024 ont été inspirés par les réseaux sociaux pour leur avenir professionnelle (étude WorldSkills International avec DeWalt). 

 

Pour mieux comprendre ce phénomène, nous avons tendu le micro à deux compétiteurs de l’Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025 :  

 « Je n’ai pas spécialement cherché ma voie sur internet, mais elle s’est plutôt présentée à moi. »  

 

C’est ce que nous a confié Lucas, compétiteur en Design graphique. Comme beaucoup de jeunes, il a d’abord été sur internet pour son loisir avant d’y trouver sa vocation. 

 

Il nous raconte :  

« Je trainais beaucoup sur YouTube quand j’étais adolescent, en commençant par des vidéos de jeux vidéo puis ça s’est de plus en plus dirigé vers la création de contenu ainsi que l’histoire de l’art et du design.  

C’est quand j’ai commencé à vouloir faire l’identité visuelle des créateurs de contenus sur internet que le métier de graphiste s’est présenté à moi. J’ai essayé puis j’ai été conquis par le métier. J’ai d’abord commencé à regarder des tutoriels sur YouTube pour créer des logos, des animations et des rendus 3D.  

Puis le choix de mon orientation s’est fait assez naturellement. » 

 

Internet lui a permis d’explorer, d’essayer, de s’orienter.  

 

Et un autre moteur essentiel a été sa curiosité !  

La curiosité, c’est l’une des clés pour découvrir sa voie. Alors, toi aussi, va explorer Internet, ton métier se trouve peut-être à quelques clics ! Parce que oui, les réseaux sociaux peuvent t’ouvrir les yeux sur des métiers dont tu ne soupçonnais même pas l’existence. D’ailleurs, sur nos réseaux sociaux WorldSkills France , on te fait découvrir plein de métiers incroyables !  

 

 

« Internet a été une porte d’entrée pour que ma passion devienne mon métier. » 

 

De son côté, Eloane, compétitrice en Coiffure, était déjà attirée par cet univers. Mais c’est grâce à Internet qu’elle a pu approfondir ses connaissances et perfectionner ses gestes. 

 

Elle nous raconte : « Cet univers me fascinait déjà, et ces vidéos ont été une véritable source d’inspiration. J’ai commencé à reproduire les coiffures sur moi-même, puis sur des membres de ma famille. En m’exerçant régulièrement, j’ai ressenti le besoin d’en apprendre davantage sur le métier, ses techniques, ses styles, ses tendances.Internet a été une véritable porte d’entrée. » 

 

Ce qu’elle a trouvé en ligne l’a aidé à découvrir encore d’avantage sa passion, à se former et à se dépasser.  

Comme Lucas, la curiosité et la persévérance l’ont aidé à se révéler.  

 

 

A ton tour de faire preuve de curiosité !  Peut-être qu’en regardant une vidéo, en lisant un post ou en tombant sur un témoignage, tu découvriras LE métier qui te correspond vraiment.  

 

Et tu peux aussi en découvrir ici !  

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)

14 avril 2025 .

Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.

 

Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.

 

Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Lire l'article

Abilympics 2027 : WorldSkills France et Skills Finland collaborent pour une 11e édition d’exception !

31 mars 2025 .

Le département Inclusion et Diversité de WorldSkills France a récemment pris part à deux journées intensives d’échanges et de collaboration avec Skills Finland, en vue des prochains Internationaux Abilympics qui se tiendront à Helsinki en mai 2027.

Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs des éditions de Bordeaux 2016 et Metz 2023, nous avons partagé avec nos homologues finlandais notre expérience sur les aspects clés de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Lire l'article

Les Soft Skills : vers la réussite professionnelle !

25 février 2025 .

92 % des entreprises considèrent que les soft skills, aussi appelé savoir-être, ont  autant d’importance que les compétences techniques, aussi appelé savoir-faire, selon une étude menée par le réseau social LinkedIn.  

 

Certaines de ces compétences comportementales essentielles comme la communication, la créativité ou encore la gestion du stress sont devenues de véritables piliers dans notre monde professionnel. Ils sont d’ailleurs mis en lumière dans l'article de France Travail, « D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises » 

 

Ici, nous avons sélectionné 3 soft skills incontournables et vous proposons des exemples concrets de leur application dans les métiers présents dans les compétitions  WorldSkills France.  

Lire l'article