Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l’essence même de WorldSkills France.
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l’essence même de WorldSkills France.
Il y a plus de 10 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 juillet comme la Journée mondiale des compétences des jeunes.
Mettre en lumière l’importance de la transmission aux jeunes des compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail et à l’entrepreneuriat pour relever les défis de notre époque (environnementaux, sociaux, technologiques, économiques…).
Chez WorldSkills France, cette vision nous anime au quotidien : valoriser la jeunesse grâce à leur compétence, grâce à leur excellence métier !
Avec la Compétition des Métiers : des événements uniques où des jeunes montrent ce qu’ils savent faire de mieux dans près de 70 métiers de la scène nationale à internationale.
Chaque compétition est une preuve vivante que la jeunesse a un incroyable potentiel !
Rendez-vous du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille, en région Sud pour la 48e édition de la Compétition nationale des métiers, le plus grand événement dédié à la découverte des métiers en France !
Nos compétiteurs s’apprêtent à s’envoler pour le Danemark afin de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne des métiers : EuroSkills !
Mais avant de briller sur la scène européenne, ils ont vécu une année riche en moments forts, en entraînements et en émotions.
Et si on replongeait dans les étapes clés qui les ont préparés à cette aventure exceptionnelle ?
C’est parti !
Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !