Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram

PROJET CCCA-BTP

EXCELLENCE DES MÉTIERS BTP

Dans un contexte économique et social de crise sanitaire lié à la covid-19, les compétitions WorldSkills sont encore plus qu’hier un moyen d’unité autour d’un projet d’excellence et de performance au service des entreprises, et de l’insertion professionnelle des jeunes. C’est pourquoi, dans le cadre de la contribution à la montée en compétences des jeunes qui font le choix des métiers du BTP, WorldSkills France accompagne le projet « Excellence des Métiers BTP ».

Ce projet fédérateur autour des métiers du BTP est piloté par plusieurs entités comme le CCCA-BTP, les secrétaires généraux régionaux du réseau des BTP-CFA, des Compagnons du Devoir, des MFR - Maisons familiales Rurales et de WorldSkills France. Leur rôle est de définir et valider les critères et les modalités de mise en œuvre des actions pour chaque organisme de Formation, de coordonner la stratégie de déploiement territoriale, d’analyser et évaluer les actions menées et de réaliser le bilan global du projet.

LES ENJEUX

Trois enjeux majeurs poussent WorldSkills France dans cette démarche :
•    Faire connaître, valoriser les métiers du BTP et les formations du secteur auprès des jeunes au travers des compétitions WorldSkills au national et à l’international
•    Renforcer l’excellence et la performance des équipes métiers BTP par une montée en compétences pour atteindre les marches du podium et hisser la France au 5ème rang des pays compétiteurs
•    Renforcer la dynamique de la performance et de l’excellence dans les formations des métiers du BTP

LES OBJECTIFS

Inscrire les centres de formations préparant aux métiers du BTP dans une démarche et une dynamique d’excellence
•    Élargir le sourcing pour la Compétition des Métiers WordSkills pour avoir un maximum de compétiteurs au départ, en sensibilisant les jeunes et en repérant les potentiels,
•    Les préparer à l’excellence par les méthodologies de préparation et d’évaluation du concours,
•    Monter le niveau de compétences en impliquant l’éco système autour du jeune pour lui permettre d’atteindre ses objectifs de performance et d’excellence (CFA, formateurs, experts, entreprises/maître d’apprentissage-tuteurs, familles…)

Préparer aux compétitions la #GénérationLYON2024
•    Renforcer la cohésion et l’unité des équipes du BTP dans la préparation des compétitions
•    Augmenter la confiance et l’assurance des compétiteurs et des équipes métiers dans les compétitions

LE PROGRAMME

WorldSkills France a proposé une démarche autour de 9 actions pour inscrire les centres de formations dans une dynamique d’excellence.

3ca.png

Un programme cohérent et construit qui inclut tout l’éco système autour du jeune : le CFA, l’équipe pédagogique, le formateur, l’entreprise formatrice, la famille.

• Un projet pédagogique qui inscrit l’organisme de formation dans une réelle dynamique pour renforcer la performance de son offre de formation et répondre aux besoins des entreprises du secteur.

• Une méthodologie basée sur celles de WorldSkills France et des expertises de préparation et d’évaluation au concours dans les programmes de formation proposés.

• Une mobilisation de ressources existantes de WorldSkills France pour les organismes de formation et un partage de bonnes pratiques.

• Un budget dédié pour accompagner les organismes de Formation qui s’inscrivent dans la démarche

• Des partenaires mobilisés membres du COPIL (réseau régional des BTP CFA, compagnons du devoir, MFR)

LES OUTILS

WorldSkills France pour ce faire met en place plusieurs outils pour valoriser les actions du programme.

•    Des supports pédagogiques pour les formateurs / Maîtres d’Apprentissage / Tuteurs, des Master class, des guides de suivi des modules d’entrainements par métiers pour les pré-stages métiers et une base de données de supports techniques par métier pour les formateurs.
•    Des outils de communication pour les Road show, des labels et signes distinctifs pour les Centres de Formation qui participent au projet, des outils de promotion digitaux et des supports de communication pour les inscriptions nationales.