Comment construire un avenir enviable sans pouvoir se l’imaginer ? Voilà d’où vient l’enthousiasmant projet « Butterfly 2050 » qui propose à une quarantaine de jeunes de travailler à différents scénarios d’un avenir souhaitable. Et 3 ambassadeurs WorldSkills France font partie de ce groupe de précurseurs.
« Butterfly 2050 », ou comment penser demain
Sous l’égide de Brunon Bonnell, Secrétariat général pour l’investissement, 37 jeunes répartis en 9 groupes réfléchissent depuis le 25 mars aux solutions pour bien vivre, apprendre, habiter dans un avenir désirable à horizon 2050.
Trois de nos ambassadeurs WorldSkills France ont décidé de se prêter à cet exercice prospectif qui permettra de faire avancer nos représentations communes de l’avenir. Il s’agit de Robin Françoise, médaillé d’excellence Kazan 2019 en Ebénisterie, Jean-Baptiste Gambet, médaille d’argent Lyon 2023 en Câblage des réseaux très haut débit et Victor Specque, compétiteur en Fabrication additive.
Il participeront à la séance de synthèse organisée le 5 juillet prochain qui permettra de présenter l’ensemble des innovations et des scenarios imaginés par la fine fleur de notre jeunesse.

Compétition EuroSkills Herning 2025 : Le classement
Après trois jours intenses de démonstrations de talent et d’exploits techniques lors de la Compétition européenne des métiers EuroSkills Herning 2025, la France s’est hissée à la 1ère place des nations, en remportant 27 médailles.

Une année intense : dans les coulisses de l’Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025 avant la grande aventure européenne
Nos compétiteurs s’apprêtent à s’envoler pour le Danemark afin de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne des métiers : EuroSkills !
Mais avant de briller sur la scène européenne, ils ont vécu une année riche en moments forts, en entraînements et en émotions.
Et si on replongeait dans les étapes clés qui les ont préparés à cette aventure exceptionnelle ?
C’est parti !

Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.