Comment construire un avenir enviable sans pouvoir se l’imaginer ? Voilà d’où vient l’enthousiasmant projet « Butterfly 2050 » qui propose à une quarantaine de jeunes de travailler à différents scénarios d’un avenir souhaitable. Et 3 ambassadeurs WorldSkills France font partie de ce groupe de précurseurs.
« Butterfly 2050 », ou comment penser demain
Sous l’égide de Brunon Bonnell, Secrétariat général pour l’investissement, 37 jeunes répartis en 9 groupes réfléchissent depuis le 25 mars aux solutions pour bien vivre, apprendre, habiter dans un avenir désirable à horizon 2050.
Trois de nos ambassadeurs WorldSkills France ont décidé de se prêter à cet exercice prospectif qui permettra de faire avancer nos représentations communes de l’avenir. Il s’agit de Robin Françoise, médaillé d’excellence Kazan 2019 en Ebénisterie, Jean-Baptiste Gambet, médaille d’argent Lyon 2023 en Câblage des réseaux très haut débit et Victor Specque, compétiteur en Fabrication additive.
Il participeront à la séance de synthèse organisée le 5 juillet prochain qui permettra de présenter l’ensemble des innovations et des scenarios imaginés par la fine fleur de notre jeunesse.
Capucine, médaillée or Maintenance aéronautique WorldSkills France 2025
Mécanicienne de piste au sein des essais en vol de Dassault Aviation à Istres, Capucine a été médaillée d’or pour le métier Maintenance aéronautique lors de la 48e édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills France, qui s'est déroulée en Région Sud, à Marseille du 16 au 18 octobre 2025. Interview.
Appel à candidatures - Rejoins l’Équipe de France Abilympics !
WorldSkills France organise des Challenges Métiers Parcours + au printemps 2026 sur tout le territoire. L’objectif : compléter l’équipe de France Abilympics qui participera aux prochains Internationaux d'Helsinki en mai 2027.
Ils représenteront la France aux Internationaux Abilympics 2027 !
La 48e Compétition Nationale WorldSkills à Marseille a marqué une étape historique avec la première édition du Parcours +, permettant aux personnes en situation de handicap de concourir en totale inclusion, sans conditions d’âge.