14 février 2023

Competition Preparation Week - WorldSkills Competition Lyon 2024

Fin janvier s’est déroulé, sur 4 jours, la « Competition Preparation Week » (CPW). Mise en place depuis la compétition de 2007, cet événement est un point d’étape essentiel pour s’assurer du succès de la Compétition mondiale qui cette année aura lieu à Lyon Eurexpo du 10 au 15 septembre 2024.

Mais qu’est-ce que la CPW ?

Cette réunion rassemble autour du comité de compétition de Worldskills international tous les représentants des 86 pays membres, les personnes responsables de la compétition pour les 59 métiers prévus, ainsi que les équipes d’organisation du pays hôte. C’est le dernier point de coordination majeur de la préparation avant la Compétition mondiale. Cela permet de finaliser la conception et prendre les décisions sur divers sujets sur la compétition et dans chaque métier pour permettre d’enclencher la phase de mise en œuvre ensuite.

 

La CPW, c’est aussi l’occasion de présenter le programme « One School One Country » et de le lancer officiellement en assignant à chaque pays, une école du pays hôte.

 

Pour le comité d’organisation, c’est également un premier exercice bénéfique. En effet, cet événement accueil entre 500 et 600 personnes et permet de rentrer dans la réalité de l’organisation pour roder les process en vue du mondial. Les équipes de WorldSkills Lyon 2024  ont très bien géré cet évènement majeur, dont l’organisation a été une réussite.

 

Les délégations techniques à la CPW

Le but de la CPW est de réunir, pour l’ensemble des métiers, le chef d’atelier en charge de la mise en place de l’espace métier ainsi que le « Skills Competition Manager » qui s’occupe de la conception des sujets d’épreuve, de l’infrastructure et de l’implantation des ateliers. L’objectif est de s’assurer que tous les matériels nécessaires seront à disposition lors de la Compétition mondiale.

 

Le délégué technique, quant à lui, joue un rôle de supervision dans chaque métier pour être certain que l’équité et le processus soit bien respectés dans la compétition. En cas de litige sur un métier, il sera le 1er niveau de résolution de conflit. Pendant la CPW, les délégués techniques ont pu visiter les lieux de la compétition, ont reçu les informations nécessaires à la bonne mise en place de la compétition et ont accompagné les équipes métiers (chef d’atelier et skill compétition managers) qui les concernent durant la semaine. 

 

Le programme « One School One Country »

Ce programme organise le jumelage d’une classe d’un établissement scolaire du pays hôte avec un pays ou une région présente lors de la Compétition mondiale. Cela permet aux élèves d’être mis en relation avec les compétiteurs du pays en question et de découvrir de nouvelles cultures, traditions et de parler des métiers. Ça permet également aux compétiteurs de tous les pays de découvrir la culture du pays hôte à travers les yeux des élèves.

 

Tout au long de l’année, les élèves vont pouvoir découvrir les métiers représentés lors de la Compétition WorldSkills Lyon 2024.  Ils vont également avoir la chance de rencontrer les compétiteurs lors d’une visite au sein de leur établissement scolaire la vieille de la compétition.

Par exemple, la France est jumelée avec une classe de 4ème  du collège Gabriel Rosser à Lyon 7. Les élèves pourront alors découvrir de nombreux métier en vue de leur orientation à la fin de leur année de 3ème.

« One School One Country » est une excellente opportunité de tisser des liens et de valoriser les échanges interculturels et sur les métiers entre élèves et compétiteurs.

Pour en découvrir davantage : https://worldskills2024.com/one-school-one-country/