WorldSkills France et Entreprendre pour Apprendre France viennent de signer une convention de partenariat dans le but de toujours faire plus pour l’épanouissement de notre jeunesse.
Un nouveau partenariat au service de la jeunesse
En effet, WorldSkills France et Entreprendre pour Apprendre France partagent les mêmes objectifs ! À savoir : la promotion des métiers, au service de la réussite de l’orientation professionnelle des jeunes.
La signature de cette convention de partenariat a donc pour objectif d’amplifier nos actions au service de la découverte des métiers et de l’épanouissement des jeunes.
Cette collaboration se déclinera à travers plusieurs axes :
Pour commencer, les deux associations souhaitent intensifier les programmes en cours, déployer les actions et les outils pédagogiques permettant de valoriser les métiers auprès d’établissements de formation.
Un travail de sensibilisation sera également mené auprès des centres de formation pour inscrire leurs élèves aux compétitions WorldSkills et tout particulièrement dans le métier « Challenge entrepreneurial ».
Une information spécifique auprès des établissements scolaires (collèges et lycées) sera menée afin de faire venir les classes lors des compétitions WorldSkills pour découvrir les métiers.
Enfin, ces deux associations conduiront des actions de promotion auprès de leur réseau d’ambassadeurs pour parler des opportunités d’engagement au sein de chaque association.
Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, « Cette convention marque un véritable rapprochement de fond avec Entreprendre pour apprendre. Nous partageons la même volonté de permettre à chaque jeune de s’épanouir dans sa vie à travers une activité professionnelle riche de sens et de relations. Avec un objectif inébranlable : faire société ensemble. »

Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.

Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !
Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !