Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram Tokster

Mardi dernier, la Ministre du Travail, Mme Muriel Pénicaud, a tenu à saluer le 8 octobre les performances de l’Équipe de France WorldSkills.

La #TEAMFR2019 mise à l’honneur pour son parcours et son engagement

Muriel Pénicaud a félicité les jeunes champions pour leurs performances mais elle a aussi mis en avant leur parcours professionnel et le savoir-faire qu’ils ont pu acquérir durant leurs années de formation et d’apprentissage. La Ministre du Travail a ainsi déclaré :

« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux jeunes de l’équipe de France qui ont brillamment défendu les couleurs de leur pays en gagnant des médailles à la compétition WorldSkills Kazan 2019. Ils sont le visage de ces métiers que l’on transmet par l’apprentissage, cette voie de passion, d’excellence et d’autonomie qui conduit à l’emploi durable. Par leurs succès, ils contribuent à la dynamique de l’apprentissage dans notre pays. Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France que cette année, je me réjouis que Lyon soit la capitale de l’apprentissage et des compétences en 2023 »

Grâce à leur expérience, de jeunes professionnelS prêts à affronter le monde du Travail

La France a su briller à la 45e édition de la WorldSkills Competition à Kazan, qui avait lieu du 22 au 27 août 2019, en ramenant pas moins de 27 médailles (dont 1 en or, 4 en argent, 3 en bronze et 19 médailles d’excellence), se positionnant ainsi 9e au classement des nations mondiales et 2e nation européenne dans une compétition de plus en plus exigeante. Les membres de l’Équipe de France WorldSkills 2019 peut assurément compter sur cette expérience pour continuer à exceller dans leurs métiers.

Aujourd’hui nombre de nos compétiteurs se lancent dans la vie active avec pour certains l’idée de travailler à l’étranger comme Louis Dauxais, en Bijouterie-Joaillerie. Grâce au réseau WorldSkills, il a l’opportunité de partir travailler en Australie.

Comme Michel Guisembert, Président de WorldSkills France le rappelle, si la WorldSkills Competition est un tremplin pour de jeunes professionnels, elle est aussi un des plus beaux exemples que l’apprentissage est une voie de réussite qui mérite d’être connue et reconnue : « […].. Enfin, il faut se souvenir que notre vrai sujet pour 2023 ce n’est pas la compétition en elle-même mais tout ce que nous allons faire ensemble autour de ce projet pour la promotion de l’apprentissage. »

En attendant de découvrir l’Équipe de France EuroSkills 2020, souhaitons un bel avenir aux champions de la #TEAMFR2019 !


WorldSkills Competition WorldSkills Kazan 2019 Ministère du Travail Equipe de France des Métiers 2019