Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram Tokster

Clément Durandeau et Romain Guenard sélectionnés pour présenter leur métier d’intégrateur robotique en démonstration lors de la WorldSkills Competition Kazan. 

Pour Clément Durandeau, participer à la WorldSkills Compétition « est la possibilité de se challenger et d’échanger avec des jeunes passionnés de tout horizon ».

En savoir plus sur Clément Durandeau

Romain Guenard, lui définit son métier « comme une passion, mais chaque jour on découvre de nouvelles facettes de ce métier ».

En savoir plus sur Romain Guenard

Intégrateur robotique : un métier en devenir…

Ce métier pluridisciplinaire est en pleine essor à l’heure du travail en cobotique. C’est-à-dire où l’homme et le robot travaille de plus en plus en collaboration. En effet, la mission principale de l’Intégrateur Robotique est l’étude de la mise en œuvre d’un processus par un bras poly articulé, associé à des outils de manutention ou de process particuliers (peinture, soudure, etc.). L’intégrateur robotique est présent dans des domaines aussi divers que variés tels que l’agroalimentaire, le domaine pharmaceutique ou les productions en série comme l’automobile, etc. Ainsi ce métier peut être exercé aussi bien qu’en programmation en robotique industrielle, qu’en communication Industrielle, ou encore en modélisation DAO CAO. L’intégrateur robotique doit avoir de grandes facultés en relations et communications avec les autres et tout comme nos deux participants, il doit savoir travailler en équipe. En toute logique, face à la demande de plus en plus importante de personnel maitrisant les différentes compétences de la robotique et l’évolution de ce secteur, la mise en avant de ce métier semblait être une évidence. Pourtant il a fallu que FANUC France, le spécialiste de l'automatisation industrielle, qui coordonne et développe ce métier en France, intègre la compétition nationale WorldSkills à Caen en 2018 pour mettre en lumière ce métier et les débouchés qu’il propose.

… mis en lumière à la WorldSkills Competition à Kazan

Grâce à des démonstrations et des rencontres avec les visiteurs au sein de la « Zone Future Skills », nos deux passionnés de robotique pourront faire découvrir leur savoir-faire et toutes les facettes d’un secteur en pleine évolution. Pas moins de 25 métiers seront en démonstration avec plus de 150 compétiteurs participant. Donnant aux visiteurs l'occasion de voir les avancées dans le domaine de la technologie et de la production, et présenteront les compétences professionnelles et les métiers de demain. De plus, une animation interactive en place dans la Zone « Future Skills » permet aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire et le développement des compétences, ainsi que de découvrir les tendances-clés du développement technologique russe. C’est pour toutes ces raisons que les « Futures Skills » sont si importantes, elles permettent de découvrir de nouveaux métiers qui pourront ainsi intégrer la WorldSkills Compétition. En effet, si le nombres de pays souhaitant faire participer des compétiteurs dans ce domaine d’activités au niveau international est suffisant, le métier d’intégrateur robotique pourrait faire partie intégrante des métiers représentés lors des prochaines WorldSkills Competition.  

Espérons alors que ce métier aux multiples facettes puisse intégrer les prochaines WorldSkills Competition !

En savoir plus sur Clément Durandeau

En savoir plus sur Romain Guenard


Equipe de France des Métiers Intégrateur Robotique WorldSkills Kazan 2019 #TEAMFR2019