2 décembre 2025

Capucine, médaillée or Maintenance aéronautique WorldSkills France 2025

Mécanicienne de piste au sein des essais en vol de Dassault Aviation à Istres, Capucine a été médaillée d’or pour le métier Maintenance aéronautique lors de la 48e édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills France, qui s’est déroulée en Région Sud, à Marseille du 16 au 18 octobre 2025. Interview.

 

 

Comment es-tu venue au secteur aéronautique et spatial et quel a été ton parcours ?

 

J’y suis venue par hasard, au lycée, en passant le brevet d’initiation aéronautique, et j’ai eu le coup de foudre.

 

Comme j’ai rapidement voulu devenir mécanicienne de piste auprès d’avions d’utilité publique et que j’aime les études, j’ai obtenu un BTS Aéronautique, à Nîmes, puis une licence Pro, près de Gap, et ensuite à Grenoble Meylan. J’ai ainsi pu effectuer des stages en bureau technique et en organisme de maintien de navigabilité ainsi que de l’apprentissage chez Dassault Aviation, à Istres.

 

J’y suis embauchée depuis un an, tout en restant en validation pratique en entreprise pour quatre à cinq ans.

 

En quoi consiste concrètement ton métier aujourd’hui, et qu’est-ce qui te motive ?

 

Sur Rafale, je prépare les avions pour leur mise en vol et j’effectue de la petite maintenance ou des petites réparations.

 

Je me régale car j’ai choisi un métier de passion, réalisant mon projet professionnel d’origine. Je me sens utile car je vois directement le résultat de notre travail d’équipe. Je suis fière de voir partir l’avion et, surtout… quand il revient.

 

Et les WorldSkills ?

 

J’en ai entendu parler en 2024, par un employé de Dassault Aviation, ancien compétiteur, et par un expert international dans mon lycée grenoblois.

 

J’ai voulu y participer pour apprendre et monter en compétence dans mon métier.

 

Je m’y suis préparée pendant six mois avec des professeurs du centre de formation et d’apprentissage d’Istres qui m’ont beaucoup soutenue, notamment pour l’épreuve de visite d’avant vol qui se déroule sur un hélicoptère, machine que je ne connaissais pas.

 

La compétition regroupe six épreuves – réparation composite, ajustage, dépose-repose, visite avant vol, réparation électrique, recherche de panne – échelonnées sur trois jours. J’ai été sélectionnée dans le dernier carré pour la finale que j’ai remportée, à ma grande surprise. Malgré les doutes et le stress, j’ai réussi à rester calme car je savais que je n’étais pas seule grâce à l’apprentissage en équipe au CFAI et chez Dassault. Il est important d’avoir une bonne équipe derrière soi.

 

Je viens de passer une nouvelle semaine, lors de laquelle est évalué le savoir-être des trois premiers finalistes du classement français dont, à l’issue, un seul ou une seule ira représenter la France au mondial de Shanghai en 2026.

 

 

Quel unique conseil donnerais-tu à une jeune femme hésitant à s’orienter vers les métiers de l’aéronautique ?

 

Il faut se lancer, ne pas se poser de question, n’avoir peur de rien si c’est ton envie. On est tellement bien dans l’aéronautique, c’est un milieu très accueillant !

 

Appel à candidatures pour rejoindre notre équipe de bénévoles

15 décembre 2025 .

WorldSkills France a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un appel à candidatures destiné aux bénévoles souhaitant s’engager au sein de notre mouvement et contribuer activement au développement des métiers et des jeunes talents.

Lire l'article

Cap sur Shanghai !

15 décembre 2025 .

Découvrez la composition de l’Équipe de France des métiers qui représentera la France à la Compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2026 en septembre prochain. 

Lire l'article
WorldSkills France PLUS

Appel à candidatures - Rejoins l’Équipe de France Abilympics ! 

19 novembre 2025 .

WorldSkills France organise des Challenges Métiers Parcours + au printemps 2026 sur tout le territoire. L’objectif : compléter l’équipe de France Abilympics qui participera aux prochains Internationaux d'Helsinki en mai 2027. 

Lire l'article