10 février 2023 . Dans le cadre de la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024 qui se déroulera à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, imaginez et fabriquez l’emblème de l’Équipe de France des métiers et présentez-le au Palais de l’Élysée lors de la Grande exposition du Fabriqué en France de juillet 2023.
Concevez l’emblème de l’Équipe de France des métiers 2024
Les participants à ce concours :
Les jeunes de lycées professionnels publics, privés, EREA, de CFA, etc., et notamment ceux qui bénéficient du cadre des Campus des métiers et des qualifications sont appelés à participer à ce concours en y associant un professeur et un représentant d’entreprise.
Le sujet du concours :
Travaillez en équipe, jeunes lycéens ou apprentis, enseignants et entreprises, pour imaginer un objet associé aux valeurs de WorldSkills Lyon 2024 : excellence, générosité, ouverture et unité. Les jeunes de toutes les disciplines peuvent participer pour proposer un emblème en métal, en bois, en cuir, en pâtisserie, en biscuits, en fleurs, en tissu pour des tenues… Soyez créatifs et imaginatifs ! Cet objet pourra être réalisé dans la matière de votre choix et selon le processus de fabrication en lien avec votre établissement de formation.
Exemples (non exhaustifs)
Créer une médaille en bois « Équipe de France » pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024, un bouquet de fleur de saison, imaginer un objet en métal utilisant des technologies d’usinage spécifiques, une réalisation en pierre ou composée de plusieurs éléments, une approche graphique de l’univers de l’Équipe de France, la tenue des compétiteurs et compétitrices, etc.
Les conditions
- Réaliser ce projet en équipe: jeune/enseignant/entreprise. L’équipe peut compter une ou plusieurs personnes de chaque catégorie mais chaque catégorie doit être présente.
- Penser « production » et « déclinaisons »: il est important que l’œuvre réalisée puisse être produite en quantité suffisante pour une utilisation ultérieure éventuelle (« goodies » lors du mondial, objet destiné à tous les membres de l’Équipe de France, etc.). L’objet réalisé pourra être qualifié par une présérie par exemple.
- Soyez « responsable » et « innovant »: que ce soit dans la réalisation, le choix des matériaux utilisés, le devenir des œuvres, leur éventuel recyclage, etc.
- Inscrire la mention « WorldSkills France – Lyon 2024 » et intégrer un élément rappelant que la France est le pays hôte : drapeau français, Marianne, « France », coq, hexagone, carte de la France… Cet élément doit être immédiatement reconnaissable.
Tous les droits seront cédés à WorldSkills France, dans le but de pouvoir utiliser cette création pour la Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024.

Les résultats de la Compétition nationale des métiers 2025
La Compétition nationale des métiers 2025 a une nouvelle fois brillé pendant trois jours riches en émotions et en performances en région Sud.

L’Agefiph et WorldSkills France, partenaires engagés pour une inclusion professionnelle ambitieuse
Dans le cadre de la Compétition nationale des métiers, qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot à Marseille, l’Agefiph et WorldSkills France renforcent leur partenariat pour placer l’inclusion et l’égalité des chances au cœur de la performance professionnelle.
Ensemble, ils partagent une ambition forte : rendre les métiers accessibles à tous, et démontrer que la diversité fait la force des champions !

OPCO 2I X WORLDSKILLS : UN PARTENARIAT POUR INSPIRER UNE NOUVELLE GÉNÉRATION
À l’occasion de la Compétition nationale WorldSkills 2025 à Marseille, OPCO 2i réaffirme son engagement en faveur de la promotion des métiers de l’industrie en tant que partenaire principal de la compétition industrielle.