Dernier rassemblement de l’équipe de France des métiers EuroSkills Gdansk 2023
Souvenez-vous, en septembre dernier, la France signait une performance extraordinaire en se hissant à la 2e place des nations Européenne en remportant 33 médailles lors de la Compétition EuroSkills Gdansk 2023. (Cliquez ici pour redécouvrir cela.)
Ce week-end, deux mois après les EuroSkills, les compétiteurs se sont réunis une dernière fois avec leurs experts et l’équipe d’encadrement WorldSkills France pour capitaliser sur leur expérience passée et préparer l’avenir.
Ainsi, lors de tables rondes, les compétiteurs et experts sont revenus sur leurs expériences vécues lors de la compétition ; ce qui permet à l’équipe d’Encadrement de continuer à construire pour les futures compétitions.
Ce rassemblement avait aussi pour objectif d’accompagner les compétiteurs à préparer l’avenir, post compétition, afin de leur permettre d’entrevoir ce qui s’offre à chacun d’entre eux maintenant, de manière individuelle.
C’était aussi un moment de retrouvaille avec la famille WorldSkills autour d’un moment convivial afin de féliciter les compétiteurs et les experts EuroSkills.
Ils se sont vu remettre :
- Un certificat de participation à la compétition,
- Un EuroPass leur permettant d’être reconnu en Europe et de montrer qu’ils ont vécus des aventures européennes, leur ouvrant ainsi de nouvelles voies professionnelles.
- Et un insigne distinctif de leur appartenance à WorldSkills France. En effet, la force de WorldSkills France et de continuer de les accompagner et de leur montrer qu’ils sont encore dans le mouvement de l’association en étant désormais des Ambassadeurs.
Encore un grand bravo à eux !
Replongez en image dans ce rassemblement riche en émotion :






Le 6 décembre dernier avait lieu, à Paris, le dernier rassemblement officiel post-compétition de l’équipe de France des métiers EuroSkills Gdansk 2023.

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !

Abilympics 2027 : WorldSkills France et Skills Finland collaborent pour une 11e édition d’exception !
Le département Inclusion et Diversité de WorldSkills France a récemment pris part à deux journées intensives d’échanges et de collaboration avec Skills Finland, en vue des prochains Internationaux Abilympics qui se tiendront à Helsinki en mai 2027.
Forts de notre expérience en tant qu’organisateurs des éditions de Bordeaux 2016 et Metz 2023, nous avons partagé avec nos homologues finlandais notre expérience sur les aspects clés de l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.

Les Soft Skills : vers la réussite professionnelle !
92 % des entreprises considèrent que les soft skills, aussi appelé savoir-être, ont autant d’importance que les compétences techniques, aussi appelé savoir-faire, selon une étude menée par le réseau social LinkedIn.
Certaines de ces compétences comportementales essentielles comme la communication, la créativité ou encore la gestion du stress sont devenues de véritables piliers dans notre monde professionnel. Ils sont d’ailleurs mis en lumière dans l'article de France Travail, « D’ici à 2030, les soft skills seront au cœur des stratégies de recrutement des entreprises ».
Ici, nous avons sélectionné 3 soft skills incontournables et vous proposons des exemples concrets de leur application dans les métiers présents dans les compétitions WorldSkills France.