Du 17 au 21 mars, nos compétiteurs des métiers de l’industrie (Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025) ont plongé dans un entraînement intensif lors de l’Industry Excellence Camp, organisé par l’UIMM et WorldSkills France.
Industry Excellence Camp : l’Industrie en action avant la Compétition EuroSkills Herning 2025
Un stage d’entraînement inter-industrie
Durant cinq jours, les compétiteurs de l’industrie ont perfectionné leurs gestes métier, participé à des épreuves en conditions réelles et échangé avec des experts de l’industrie.
Ce rassemblement a permis aux jeunes talents de se confronter à des défis techniques exigeants : entre sessions de coaching, simulations de compétition et travaille sur l’excellence du geste, chaque instant a été pensé pour renforcer leur maîtrise.
Un moment de partage
De plus, ce stage a permis aux jeunes de renforcer leurs liens et de croiser leurs compétences afin d’enrichir leur propre pratique. Une opportunité unique de s’inspirer et de progresser ensemble !
Au-delà de l’entraînement, cette semaine a été marquée par des expériences enrichissantes : séance de cohésion d’équipe, visites d’entreprises comme Airbus et Les Machines de l’Île, ssensibilisation à la pratique de l’anglais…
Envie de soutenir ces jeunes talents ?
Retrouvez-les du 9 au 13 septembre 2025 à Herning (Danemark) et vibrez avec eux lors de la compétition EuroSkills !
Ils représenteront fièrement l’industrie française dans les métiers du Contrôle industriel, de la CAO – ingénierie mécanique, du Fraisage, de l’Intégration robotique, de la Mécatronique, de la Réfrigération technique et du Soudage.




Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.

Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !
Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !