Elisabeth Borne a reçu hier soir (mercredi 6 décembre) à l’hôtel de Matignon les Equipes de France des métiers 2023 et 2024 à l’occasion d’une cérémonie placée sous le signe de la fierté des métiers et de l’excellence des savoir-faire de notre jeunesse.
Les Equipes de France des métiers mises à l’honneur par la Première ministre
A cette occasion, les membres de la nouvelle Equipe de France des métiers 2024 se sont retrouvés pour la toute première fois. Ces 63 jeunes français représenteront notre pays lors de la prochaine Compétition mondiale des métiers WorldSkills Lyon 2024. Ils se mesureront face aux meilleurs compétiteurs mondiaux dans 54 métiers allant de la Taille de pierre à la Cybersécurité en passant par la Robotique mobile, la Menuiserie ou les Soins infirmiers.
Les 42 compétitrices et compétiteurs EuroSkills 2023 étaient également présents lors de cette rencontre avec la Première ministre. En signant la performance d’arriver à la 2e place européenne, ils ont portés hauts les couleurs de notre pays. Plus encore, ils ont pu transmettre symboliquement le flambeau à cette nouvelle génération de champions qui entame un long cycle de préparation jusqu’aux épreuves mondiales qui se dérouleront en septembre prochain.
L’ensemble de l’Equipe de France des métiers 2024 sera reçue mercredi 13 décembre 2023 à 12h30 à l’hôtel de Lassay par Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée nationale en présence de Jean Castex, parrain de cette promotion, de nombreux députés et sénateurs ainsi que de représentants des Régions. C’est à cette occasion que la composition des membres de l’Equipe de France sera communiquée.
En présence d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, de Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la formation professionnels, Florence Poivey la présidente de WorldSkills France a pu réaffirmer les fortes ambitions de la France dans le cadre de cette compétition mondiale de très haut niveau.
Retrouvez les photos de cette réception sur notre page Flickr : https://www.flickr.com/photos/worldskillsfrance/albums/72177720313210700 Crédits photos : Alain Potignon

Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.

Plus d’un jeune sur deux trouve son métier grâce à… Internet !
Oui, tu as bien lu ! Internet bouleverse les codes et redessine nos habitudes y compris quand il s’agit de s’orienter professionnellement.

Les Soft Skills : des compétences clés (Partie 2)
Après avoir exploré 3 savoir-être, aussi appelé Soft Skills dans notre précédent article, intéressons-nous à 3 nouvelles compétences, tout aussi essentielles, dans le monde du travail.
Pour rappel, les soft skills désignent les compétences comportementales qui complètent les savoir-faire techniques. Aujourd’hui, elles sont devenues aussi importantes que les compétences métiers et, selon un article de France Travail, elles joueront un rôle clé dans les recrutements de demain.
Alors, quelles sont ces compétences qui font déjà la différence ? Découvrons ensemble trois nouveaux savoir-être indispensables !