L’épreuve de Développement de Produits Industriels se réalise en binôme et mobilise l’ensemble des compétences de conception et de prototypage. Six mois avant la compétition, les équipes reçoivent le cahier des charges d’une petite machine à développer et à construire en phase de préparation.
Le premier jour de compétition, ce prototype est testé afin d’évaluer sa conformité. Au début des épreuves, les compétiteurs découvrent un sujet qu’ils doivent réaliser, sur place. Il s’agit d’une fonction supplémentaire qui complète le prototype réalisé en amont.
L’équipe réalise ce travail pendant la compétition en utilisant exclusivement les outils, matériaux et machines mis à disposition dans l’atelier de compétition (de type FAB LAB) : outillage à main, électroportatif courant, impression 3D notamment.
L’épreuve met en valeur le travail en équipe, la créativité, la rigueur, l’adaptabilité et la capacité à concevoir un produit fonctionnel dans un cadre imposé.
Elle correspond aux compétences requises dans le métier de concepteur de produits ou de machines spéciales dans l’industrie.