Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram Tokster

WorldSkills Lyon 2023

WorldSkills France et la métropole de Lyon
accueilleront la WorldSkills Competition 2023 !

WorldSkills France : Rendez-vous à Lyon en 2023 !

Du 22 au 27 août 2019, se sont tenues à Kazan la WorldSkills Compétition (WSC) et l'Assemblée générale de WorldSkills, au cours de laquelle le Japon et la France ont présenté leurs idées et leurs motivations pour accueillir la WorldSkills Competition en 2023. À la suite de ces présentations, les pays membres ont voté et désigné la métropole Lyon pour accueillir la 47es WorldSkills Compétition en 2023.

Lyon : une ville dynamique entre histoire et modernité

Ainsi, 28 ans après avoir accueilli la WorldSkills Competition dans la capitale mondiale de la gastronomie, WorldSkills France et la métropole de Lyon ont su une nouvelle fois convaincre notamment grâce à leur hospitalité, leur expérience et leur professionnalisme dans l’organisation d’événements majeurs.  La WorldSkills Compétition 2023 se déroulera donc du 13 au 16 septembre à EUREXPO Lyon, l’un des sites d’expositions les plus modernes d’Europe.

Située à deux heures de TGV de Paris, Lyon est la deuxième plus grande ville de France.  Connectée aux monde entier, Lyon confirme une fois de plus son rang de « grand » parmi les organisateurs de compétitions internationales. En effet, la ville a accueilli avec succès les matchs de l’UEFA EURO 2016, les demi-finales du top-14 de rugby et la finale de l’UEFA Europa League.

Ville moderne et ouverte sur les domaines de l’innovation, de la technologie et de l’informatique, elle est aussi inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, attirant chaque année plus de 5,5 M de visiteurs.

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

WHERE THERE IS A SKILL, THERE IS A WAY

LYON: THE EASIEST WAY TO SKILLS


Les chiffres clés de la WorldSkills Competition Lyon 2023

Les étapes clés de la WorldSkills Competition Lyon 2023


Candidature WorldSkills Lyon 2023 : Emmanuel Macron démontre son engagement aux membres de WorldSkills International

A l’occasion de la présentation de la candidature française pour l’accueil de la  WorldSkills Competition à Lyon en 2023, le Président Emmanuel Macron a confirmé son soutien auprès du président de WorldSkills International, Simon Bartley et des délégués officiels des pays membres du mouvement WorldSkills le 7 mai au Palais de l’Elysée.

  • slide
  • slide
  • slide

En défendant les valeurs de l’apprentissage, Le Président a mis en avant le talent et la force de nos jeunes talents professionnels auprès de la délégation officielle de WorldSkills International. Il a montré que les jeunes français étaient prêts pour la WorldSkills Compétition soutenue par le Président lui-même et par le peuple français. Pour lui, ce soutien passe par la volonté d’accueillir la WorldSkills Compétition 2023 à Lyon. Montrant ainsi l’engagement et la volonté de la France de se mobiliser à l’international pour promouvoir et participer à cette belle compétition.

WHERE THERE IS A SKILL, THERE IS UNITY,
EXCELLENCE AND GENEROSITY

Le président s’est directement adressé en anglais aux délégués officiels des pays membres de WorldSkills International, en reprenant les valeurs de WorldSkills :

 « Je voulais vous inviter ici, aujourd’hui, cher Simon Bartley [Président de WorldSkills International], et les délégués nationaux membres de WorldSkills International, pour affirmer mon soutien à la candidature de Lyon pour accueillir la WorldSkills Compétition 2023, et pour souligner le soutien le plus total qu’apporte l’Etat Français, le peuple et les entreprises françaises. […] Je supporte aussi cette candidature car je crois que les formations professionnelles, et en particulier l’apprentissage, ne sont pas assez mis en valeur par notre société. Et pourtant, apprendre une compétence que l’on peut exercer de ses propres mains, l’intelligence manuelle, c’est sans aucun doute l’une des meilleures réponses à la difficulté de mettre un pied dans le marché du travail, une réalité à laquelle nos jeunes se confrontent bien trop souvent.[…] Je suis persuadé, Monsieur Simon Barkley, que vous trouverez à Lyon, la ville qui a accueilli la WorldSkills Competition, en 1995, non seulement un accueil chaleureux, reflétant les siècles de traditions d’hospitalité, mais aussi l’engagement de l’intégralité d’une nation. »

Cette rencontre a permis de montrer le soutien et l’engagement de la France à travers cette candidature auprès de WorldSkills International et de ses délégués en s’appuyant sur son équipe toujours prête à relever de nouveaux défis.