Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram

Ils sont 4 anciens champions et ont accepté d'être les Team Leaders de l'Equipe de France des Métiers 2022. Grâce à leur expérience de la Compétition, ils vont accompagner les champions de l'Equipe de France jusqu'à la Compétition WorldSkills Shanghai 2022. Soutien, motivation, cohésion, transmission, les Team Leaders sont un maillon indispensable de la réussite de nos champions en Equipe de France des Métiers, découvrez les 4 Team Leaders de la #TEAMFR2022.

ADARLES.jpgALIX DARLES

Médaille d'Or - Coiffure - Compétition EuroSkills Budapest 2018

Pourquoi être Team Leader?
J'ai voulu m'engager pour être Team Leader afin de pouvoir soutenir, accompagner et aider les membres de cette Equipe de France 2022 du mieux que je peux.
Les Team Leaders ont eu un rôle important durant ma compétition, j'ai eu envie de retransmettre à mon tour ce qu'on a pu me donner.
Accompagner les compétiteurs durant cette étape de leur vie est quelque chose d'incroyable. Ils s'apprêtent à vivre une super aventure humaine et professionnelle au sein de Worldskills, remplie d'émotions, de rencontres, de travail acharné, et de tant de belles choses.  Je suis très heureuse de pouvoir les accompagner et les aider à mon niveau avec toute l'équipe.

Qu’est-ce que Worldskills a changé pour toi ?
Worldskills a changé beaucoup de choses pour moi, c'est une aventure humaine et professionnelle incroyable !
Ça m'a permis de faire de belles rencontres, en France et à l'étranger, dans mon métier mais pas seulement !

 

klhotse.jpg Kelly Lhoste

Médaille d'Or - Peinture et Décoration - Compétition WorldSkills Leipzig 2013

Pourquoi être Team Leader?
Parce que je n'ai jamais pu me détacher de la compétition Worldskills, mon aventure a été tellement enrichissante que je pense devoir accompagner les jeunes comme on l'a fait pour moi. La fonction d'expert représente pour moi trop d’investissement pour le moment. J'ai été deux fois Team Leader en région. Donc Team Leader pour l'Equipe de France est une suite logique.

Qu’est-ce que Worldskills a changé pour toi ?
Worldskills m'a fait mûrir, commencer à découvrir la France, le monde, découvrir de nouvelles personnes... Worldskills fait de moi une meilleure personne à chaque fois que je m'investis. La bienveillance est la qualité commune à toutes les personnes que j'ai rencontrées. Toujours chercher à bien faire, que ce soit dans le travail ou même dans la relation avec les autres. C’est avant tout une aventure humaine, mais qui ne s'arrête pas à la médaille que l'obtient. L'aventure continue à chaque compétition et à chaque fois que l'on retrouve tout le monde.

 

Jmalinge.jpgJack Malinge

Compétiteur en Maçonnerie - Compétition WorldSkills Calgary 2009 - Expert-Métier en Maçonnerie - Compétitions WorldSkills Sao Paulo 2015, Abu Dhabi 2017 et Kazan 2019.

Quel est ton parcours ?
Je n’ai pas un parcours habituel pour un Team Leader, généralement on est compétiteur international et quelques années après on devient Team Leader. Moi j’ai bien été compétiteur en 2009 à Calgary et ensuite le poste d’Expert-Métier s’est proposé à moi rapidement. J’ai accepté ce poste avec joie et j’ai été Expert pour trois compétitions : Sao Paulo, Abu Dhabi et Kazan. J’ai passé la main à un autre Expert et pensais pouvoir faire une pause avec Worldskills car cela prend un peu de temps quand même. On m’a appelé pour savoir si cela m’intéresserait d’être Team Leader pour la nouvelle Equipe de France.. J’en ai parlé avec ma compagne, car cela nécessite du temps perso et de l’investissement mais la réflexion n’a pas été longue, j’ai accepté cette mission avec plaisir.

Pourquoi être Team Leader?
Etre Team Leader est un challenge pour moi. Notre mission est d’accompagner les champions de France afin qu’ils deviennent champion du monde dans les meilleures conditions possibles. Notre rôle est de les conseiller, les rassurer, les informer, leur parler de notre expérience, les guider pour qu’ils ne se concentrent que sur leur compétition. Nous avons un peu un rôle de grand frère, grande sœur, ils peuvent se confier à nous si besoin quand ça ne va pas et quand ça va aussi !

Qu’est-ce que Worldskills a changé pour toi ?
Worldskills a changé beaucoup de choses pour moi. Côté métier cela m’a fait évoluer rapidement, acquérir des compétences bénéfiques pour mon évolution dans le métier, m’a permis d’aller travailler à l’étranger. Mais ce que m’a le plus apporté Worldskills, ce sont des rencontres et des émotions inoubliables ! J'ai rencontré des personnes en or, qui sont devenus des amis, des copains avec qui on vit des moments de joie, de dépassement de soi, de victoire. Et c’est aussi grâce à Worldskills que j’ai rencontré ma compagne et que j’ai un petit Léo maintenant donc merci Worldskills !

 

AMICHEL.jpgAlexandre Michel

Médaille d'Excellence - Administration des Systèmes et Réseaux Informatiques - Compétition EuroSkills Budapest 2018.

Quel est ton parcours ?
Etant déjà impliqué dans le métier "Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques" en tant que coach technique, je souhaitais partager mes conseils et retours d'expériences à l'ensemble des compétiteurs de l'Equipe de France des métiers et non à un seul et unique compétiteur d'un métier spécifique.

Pourquoi être Team Leader, concrètement quel est ton rôle ?
Être Team Leader, c'est avoir un rôle global, transverse et indépendant d'un métier spécifique et de la partie technique qui y est liée, à l'inverse du rôle d'expert ou de juré. Grâce à cette transversalité, être Team Leader, c’est accompagner, soutenir, motiver les compétiteurs mais également leur prodiguer des conseils de préparation leur permettant d’arriver à la compétition mondiale dans les meilleures conditions et ainsi mettre tous ces aspects au service de la performance ! Lorsque j’étais compétiteur, les précieux conseils de mes prédécesseurs m’ont beaucoup apporté, j’ai à cœur de retransmettre à mon tour !
Être Team Leader, c’est également avoir un lien privilégié avec les compétiteurs car nous partageons l’intégralité des regroupements de l’Equipe de France avec eux, permettant ainsi de les connaitre de manière très précise afin d’adapter ensemble, avec l’équipe WorldSkills France, leur préparation toujours dans le but de la performance à la compétition.

Qu’est-ce que Worldskills a changé pour toi ?
Worldskills est une aventure incroyable permettant un tremplin tant sur le plan professionnel que personnel ! Vous développez des compétences techniques pointues et solides, d’une part, par le temps important consacré aux entrainements et d’autre part, par l’exigence et le niveau technique que nécessite une telle compétition. Les compétences personnelles, quant à elles, sont à la fois développées par les rencontres faites dans le cadre du cercle national et international Worldskills, mais également du fait des capacités personnelles (indépendamment du métier représenté) que nécessite une fois de plus cette compétition (rigueur, exigence de soi, concentration, etc.).