
Les Finales Nationales de Lyon, qui avaient été reportées une première fois en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021. Ce nouveau report est une conséquence directe du passage de la Métropole de Lyon en zone d'alerte maximale de l’épidémie de la Covid-19 par le Ministre de la santé ce jeudi 8 octobre 2020.
Afin de préserver un cadre de préparation et de compétition optimum pour nos jeunes compétiteurs et tous les partenaires engagés dans cette aventure au service de la jeunesse et des métiers, Worldskills France a pris des dispositions visant à revoir son calendrier de compétition des métiers, pour s’adapter à ce contexte sanitaire incertain.
« L’ensemble des équipes de WorldSkills France travaille depuis des semaines à de nouvelles solutions pour s’adapter au mieux à l’évolution de la situation sanitaire, mais force est de constater que le contexte n’est pas favorable. Avec l’appui de nos membres et partenaires nous avons pris la décision la plus responsable. Nous espérons pouvoir avant l’été 2021, organiser de belles Finales Nationales. Nous devons en premier lieu, penser à tous ces jeunes qui se sont tant investis, et qui, contribuent par la passion qu’ils transmettent lors des phases de sélection à valoriser les métiers et les compétences. C’est à ce titre que WorldSkills France adapte son programme de pré-compétition afin de proposer des modalités innovantes aux jeunes compétiteurs pour renforcer leur préparation et de garder les équipes d’encadrement mobilisées. » confie Armel Le Compagnon.
Les membres du bureau se sont réunis jeudi 8 octobre pour acter le principe d’un nouveau report des Finales Nationales WorldSkills Lyon 2020 qui auront lieu en 2021. Dans ce contexte sanitaire particulier, WorldSkills France déterminera prochainement les nouvelles dates de la compétition qui devrait avoir lieu idéalement avant l’été. Cette décision permettra d’assurer de meilleures conditions de sécurité et de sérénité pour les compétiteurs comme pour les équipes régionales mobilisées.
Par ailleurs, afin de maintenir une certaine dynamique et de donner l’opportunité aux jeunes de gravir la plus haute marche du podium de cette compétition, le bureau de WorldSkills France à décidé de se saisir de cette situation pour renforcer la démarche Performance, qui vise la montée en compétences des compétiteurs, et inclure celle-ci au sein des établissements de formation, auprès des entreprises et des jeunes qui se préparent à l’excellence.
A ce titre :
Les objectifs de l’ensemble de ces mesures sont :
Enfin Les Finales Nationales de novembre prévues à l’Institut de Formation Professionnelle - IFP43 de Bains pour les 4 métiers suivants :
Se tiendront comme convenu du 11 au 13 novembre 2020.
Worldskills France reste plus que jamais mobilisé et déterminé, avec le soutien de l’ensemble du mouvement et de nos partenaires, à valoriser les compétences, les jeunes, les métiers.