Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram Tokster

WorldSkills France a lancé la Génération 2023 avec les parties prenantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes mercredi 16 octobre, à Lyon.

Suite à la victoire de WorldSkills France au mois d’août dernier à Kazan pour l’organisation de la 47e édition de la WorldSkills Competition, la compétition internationale prendra ses quartiers à Lyon en 2023.

Cet événement d’envergure mondiale est voué à devenir un rendez-vous incontournable de la scène lyonnaise sur les quatre prochaines années, et ce pour l’intégralité des acteurs et parties prenantes de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.

La #Génération2023 : être ensemble pour faire vivre la WorldSkills Competition

Avec le mouvement « Génération 2023 », WorldSkills France veut faire de cette génération une véritable impulsion pour l’avenir.

Pour y parvenir, les jeunes champions des précédentes compétitions ont été mis à contribution. En effet, ils sont les mieux placés pour parler de la compétition à travers leurs expériences, leurs vécus. Hier, 4 compétiteurs et 1 expert-métier ont répondu présent, avec l’envie de partager leurs expériences et de faire découvrir cette aventure au plus grand nombre. Comme ses champions, WorldSkills France a à cœur de faire connaître les WorldSkills Competition à tous les jeunes de moins de 23 ans : apprentis, lycéens, jeunes professionnels. Et mise sur la prise de parole de ses anciens champions pour montrer l’exemple et donner à tous les jeunes la chance de vivre cette incroyable aventure intense et riche d’apprentissage. En effet, comme l’ont rappelé les champions, faire la WorldSkills Competition est un véritable accélérateur d’expériences professionnelles et de carrière, c’est acquérir des années d’expériences et de savoir-faire professionnel en quelques mois.

De gauche à droite : Quentin Bardinet, Nicolas Doron, Jacques Blanchet, Michel Guisembert, Paul Marcon, Jacques Pestre, Dimitri Bourgier, Damien le Grevellec et Kader Si-Tayeb.

La #Génération2023 : un réseau prêt à s’impliquer pour l’avenir des jeunes professionnels

Si WorldSkills France peut compter sur ses anciens champions, l’association peut aussi s’appuyer sur un réseau de partenaires très engagés et actifs pour faire de la WorldSkills Competition un véritable tremplin professionnel pour chaque jeune.

Ainsi pour l’organisation des Finales Nationales de Lyon 2020, qui serviront de répétition générale pour 2023, la mobilisation des partenaires se fera dès à présent. L’objectif d’un tel évènement consiste en la mobilisation et la sensibilisation de tous les acteurs institutionnels et professionnels régionaux majeurs, mais aussi les soutiens nationaux, quant à l’imminence de ce défi de grande envergure. Lyon 2023 n’est en effet que la concrétisation d’une stratégie plus globale dont les échéances premières consistent en la mobilisation massive de la jeunesse pour les sélections régionales et la réussite de l’organisation des Finales Nationales à Lyon du 8 au 10 octobre 2020.

Une première journée pour mettre en lumière cette « Génération 2023 » qui repose sur une envie collective de faire découvrir un savoir-faire d’excellence et une jeunesse passionnée et engagée. À cette occasion, Kader Si Tayeb, Délégué Général de WorldSkills France a expliqué cette volonté de travailler ensemble sur ce grand projet :

« Lyon 2023 a été une victoire collective qui résulte d’une véritable mobilisation nationale, mais aussi régionale et locale. Dès à présent, il est important de poursuivre sur ce chemin, de se projeter ensemble pour pouvoir bâtir un projet qui non seulement mettra en valeur les métiers mais aussi la jeunesse et ses multiples talents. C’est ce que propose WorldSkills France à travers le lancement du mouvement Génération 2023. La réalisation d’un tel défi ne sera possible qui si tous les acteurs, toutes les parties prenantes nationales, régionales et locales travaillent main dans la main en direction de 2023. La compétition internationale que la France accueillera aura lieu dans quatre ans certes, mais les échéances intermédiaires qui permettront le succès de cette étape finale, sont immédiates. C’est la bonne organisation de nos sélections régionales et des Finales Nationales 2020, la bonne préparation de l’Équipe de France WorldSkills Shanghai 2021 et la solide constitution du comité d’organisation 2023 qui nous habiliteront à faire de ce rendez-vous incontournable pour la France une véritable réussite mondiale. Nous sommes encore dans une phase de fondation, c’est le moment crucial où l’on a besoin de tous les soutiens envisageables. »

Une première journée de rencontre qui promet grâce à WorldSkills France, la Métropole de Lyon et de nombreux acteurs institutionnels et professionnels de la région Auvergne Rhône-Alpes une part belle à l’apprentissage et la formation des jeunes professionnels grâce à la WorldSkills Competition.


Retrouvez les aventures de WorldSkills France sur les réseaux sociaux


WorldSkills Competition WorldSkills Lyon 2023 #Génération2023 Auvergne-Rhône-Alpes