Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram Tokster

Les journées de positionnement et la composition de l'Équipe de France des Métiers

Les médaillés d’or et d’argent de chaque métier national, dont le métier sera en compétition à la WorldSkills Compétition Kazan 2019 (Russie), se réuniront à l’INSEP (Institut Nationale du Sport de l’Expertise et de la Performance) pour faire des tests physiques et MESURER LEUR CAPACITÉ À RÉSISTER À LA PRESSION de la compétition internationale avec l’équipe d’encadrement de WorldSkills France (Coach et Chefs d’équipe).

A l’issue de ces deux journées, les compétiteurs connaitront leur seuil de tolérance à la fatigue et au stress et pourront commencer à se préparer pour la prochaine étape de la compétition.


préparation de l'équipe de france des métiers

EXIGENCE & COHÉSION, UNE PRÉPARATION DE SPORTIF PROFESSIONNEL

Après leur sélection en Equipe de France des Métiers, les membres titularisés disposent de 6 mois pour se préparer à la compétition internationale. Afin de les armer pour faire face à la pression et aux exigences de cette compétition, WorldSkills France a mis en place un dispositif complet qui conjugue le perfectionnement technique, d’une durée de 5 à 8 semaines non consécutives et pour lesquelles les experts métiers établissent un plan d’action pour optimiser la préparation technique de chaque compétiteur, et la préparation physique et mentale, répartie en 2 sessions d’une semaine qui aident à renforcer l’esprit d’équipe, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue.

UN ENGAGEMENT À 100%

En complément des sessions encadrées par WorldSkills France, les compétiteurs organisent leur temps libre et optimisent leur présence en entreprise ou dans leur établissement de formation pour mettre chaque instant au service d’un seul objectif : SE DEPASSER TECHNIQUEMENT.

UNE ÉQUIPE ET DES COACHS : UNE SYNERGIE ESSENTIELLE

Le Délégué Technique et les Experts sont des professionnels ou des formateurs reconnus dans leur métier. Tous bénévoles, ils oeuvrent avec conviction pour accompagner les jeunes vers l’excellence. Au-delà de cette équipe, de nombreux intervenants passionnés s’impliquent à différents niveaux, qu’ils soient formateurs, professionnels, partenaires, anciens champions des Olympiades des Métiers, coachs, bénévoles…


PRÉPARATION TECHNIQUE DANS LES CENTRES D’EXCELLENCE

WorldSkills France construit un encadrement de haut niveau dédié à l’optimisation de la préparation des jeunes de l’Équipe de France des Métiers en faisant appel à plus de 20 établissements de formation reconnus pour la qualité de leur formation (CFA...) pour préparer les prochaines échéances Internationales. Ils sont appelés Centres d’Excellence.


Calendrier des temps forts


45es Olympiades des Métiers