Découvrez en plus sur le métier et entrainez-vous pour les prochaines Olympiades des Métiers !

 

Descriptif Technique : Télécharger
Règlement : Télécharger

Expert Métier : François-Paul  MULETTE

Page-metier-icon-competitieur.png 1 compétiteur
 
Page-metier-icon-age-23.png Avoir moins de 23 ans l'année de la compétition
 
Page-metier-icon-competition.png Métier concouru aux
Finales Nationales 2018
 
Page-metier-icon-inscription-hover.png S'inscrire pour ce métier

N11 - Boucherie

pôle ALIMENTATION

Le métier de boucher repose sur un savoir-faire unique, reçu en héritage puisqu’il se transmet de génération en génération. Il commence le plus souvent au cours d’un apprentissage. Au cours de sa formation, le boucher acquiert des connaissances techniques et pratiques complétées par l’apport de l’expérience et d’un perfectionnement continu.

La profession comprend un ensemble d'activités allant de la prise en charge de l'animal vivant chez l'éleveur jusqu'à la vente de morceaux préparés et parfois cuisinés. Le boucher est donc à la fois acheteur, transformateur, vendeur et conseiller. Pour tous ces aspects, les consommateurs plébiscitent cet artisan attaché à la qualité et à l'origine des produits. La spécificité du métier de boucher lui permet de répondre aux souhaits exacts de ses clients. Il réalise du « sur mesure ».

La profession de boucher peut être exercée à des degrés divers de responsabilité. L’accession au patronat doit être un objectif. Beaucoup de chefs d'entreprises sont passés par les étapes de l’apprentissage et du salariat. Plus de 9500 apprentis sont formés chaque année dans le secteur.

  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Partenaires du Métier

Prochaine Compétition


Fiche Métier Alimentation Boucherie