Saviez-vous que les 18-30 ans sont aujourd’hui deux fois plus impliqués dans l’entrepreneuriat que leurs aînés ? Une étude de BPI France réalisée en 2021 révèle qu’une grande partie de cette génération s’active dans l’écosystème entrepreneurial.
Les Jeunes et l'Entrepreneuriat : exemple inspirant des compétiteurs WorldSkills
Cette tendance se reflète également chez WorldSkills, où nous avons la chance de voir de nombreux jeunes talents réussir dans leurs aventures entrepreneuriales.
En effet, WorldSkills organise des compétitions de métiers où de jeunes professionnels s’affrontent dans une variété de métiers pour démontrer leur expertise. Notre objectif est de valoriser la jeunesse et de mettre en lumières les métiers à travers des compétitions. ! Ainsi, après les compétitions, de nombreux anciens compétiteurs décident de se lancer dans une nouvelle aventure : celle de l’entreprenariat !
Comme le dit Jayson LAISNÉ, compétiteur dans l’Équipe de France des métiers 2024 pour le métier Soudage : « La compétition m’a permis de prendre des années d’expérience en plus sur mon métier. » Permettant à certain de se lancer dans des projets qui leur ressemblent !
Des compétiteurs qui se lancent dans l’entrepreneuriat
Laissez-vous inspirer par certains parcours de jeunes ayant participé aux compétitions WorldSkills :
Nous partons, pour commencer à la rencontre d’une ancienne compétitrice en Arts graphiques, Charlotte Hirgorome, médaillée de Bronze lors de la Compétition EuroSkills Gdańsk 2023 qui a décidé de fonder, durant l’année 2024 et seulement âgée de 25 ans, son studio de création graphique, « Studio Charlie », un espace vibrant et créatif dédié à la conception d’identités graphiques uniques : logos, chartes graphiques, illustrations et bien plus encore !
Dans le domaine de l’Art Floral, Emeric Labat, médaillé de bronze lors de la compétition WorldSkills Special Edition 2022, a concrétisé son rêve en ouvrant sa boutique à Bayonne : Le Fleuriste, en février dernier à l’âge de 23 ans. Chaque bouquet qu’il crée raconte une histoire, mêlant sa créativité, sa technique et son amour des fleurs.
Enfin, c’est dans le centre de beauté et de bien-être de Tania Minic , Médaille d’excellence en Soins Esthétiques lors de la compétition WorldSkills Special Edition 2022, que nous allons faire un tour ! Tania a décidé d’ouvrir cette année : TÄNYA La Suite où elle propose des soins personnalisés dans une ambiance chaleureuse et naturelle, répondant ainsi aux besoins de ses clients avec professionnalisme et bienveillance.
« Il me tenait à cœur de créer un lieu dédié au soin et à la détente, pour offrir des moments uniques à mes clients. »
L’entrepreneuriat : un tremplin pour l’avenir
Les possibilités sont multiples : ouvrir une boutique, lancer une entreprise, proposer ses services en ligne… Les anciens compétiteurs de WorldSkills France montrent que l’entrepreneuriat est une voie accessible, nourrie par leur passion et leur expertise.
Nous avons hâte de découvrir les projets innovants que les futurs talents auront à nous proposer !

Compétition EuroSkills Herning 2025 : Le classement
Après trois jours intenses de démonstrations de talent et d’exploits techniques lors de la Compétition européenne des métiers EuroSkills Herning 2025, la France s’est hissée à la 1ère place des nations, en remportant 27 médailles.

Une année intense : dans les coulisses de l’Équipe de France des métiers EuroSkills Herning 2025 avant la grande aventure européenne
Nos compétiteurs s’apprêtent à s’envoler pour le Danemark afin de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne des métiers : EuroSkills !
Mais avant de briller sur la scène européenne, ils ont vécu une année riche en moments forts, en entraînements et en émotions.
Et si on replongeait dans les étapes clés qui les ont préparés à cette aventure exceptionnelle ?
C’est parti !

Journée mondiale des compétences des jeunes
Et si on avait inventé notre propre journée mondiale ?
Bon, on l’admet : ce n’est pas le cas.
Mais on aurait pu !
Parce qu’une journée dédiée à la jeunesse et à ses compétences, c’est l'essence même de WorldSkills France.