Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram

Initiateur dans l’introduction du métier Intégrateur Robotique au sein de la compétition nationale et internationale WorldSkills, FANUC, leader mondial en robotique industrielle, agit pour la valorisation des métiers d’avenir auprès des jeunes. FANUC est aujourd’hui fier de soutenir les 12 équipes dont les vainqueurs représenteront la France lors des finales mondiales à Shanghai (Chine) en 2022.

fanuc-1.jpg

WorldSkills France et FANUC se sont engagés ensemble dès 2018, portés par la volonté de soutenir le métier d’Intégrateur Robotique, peu connu auprès des jeunes et pourtant très recherché par les industriels.

fanuc-2.jpg

 

 

« Pour gagner un combat, il faut savoir mouiller le maillot. Si nous voulons une industrie française plus compétitive grâce à l’automatisation, nous devons trouver des hommes et des femmes pour programmer nos robots. Nous en manquons encore cruellement. J’estime qu’il est de notre responsabilité, en tant que leader, de tout faire pour susciter un maximum de vocations. Notre partenariat avec WorldSkills France est un formidable accélérateur pour la promotion du métier d’intégrateur robotique auprès des jeunes et je m’en réjouis. »

Jean-Hugues Ripoteau, Président FANUC France

 

 

 

La compétition WorldSkills en France met en avant les métiers de l’industrie ; métiers d’avenir liés à l’avancée des nouvelles technologies. Et il est important qu’un leader tel que FANUC contribue à la valorisation et l’attraction d’un métier en forte demande de recrutement. FANUC a installé plus de 680 000 robots dans des usines du monde entier. Chaque nouvelle implantation nécessite la présence de femmes et d’hommes qualifiés dans ce domaine.


La France n’a jamais acheté autant de robots industriels qu’en 2019. Qu’ils soudent, peignent, usinent, assemblent, transportent ou nettoient, les entreprises françaises ont acheté 6 700 robots industriels en 2019, selon l’International Federation of Robotics (IFR). L’industrie française compte désormais 42 000 robots, presque le double du Royaume-Uni, et se situe au troisième rang d’Europe. FANUC est fier de de donner aux jeunes la possibilité d'en apprendre davantage sur la programmation des robots et soutient cette démarche dans ses centres de formation.

 

Les Finales Nationales Worldskills France sont l’occasion pour FANUC de présenter toutes les déclinaisons de la robotique industrielle au grand public.
Découverte, orientation, formation seront les maîtres mots de cette édition. FANUC met toute son expertise technique à la disposition des compétiteurs. Pour cela, nous les accueillons au sein de notre centre de formation d’excellence à Marnaz (74). Cette action est l’une des étapes dans leur parcours de préparation au jour J de la compétition. Cette première étape permet à tous les acteurs impliqués de se rencontrer et d’échanger. La compétition commence !

 

fanuc-3.jpg

Le métier d’intégrateur, pour sa deuxième participation aux Finales Nationales, réussit une très belle performance en ayant le plus fort taux de représentation régionale. Elles seront donc 12 régions à concourir à Lyon en 2021. C’est la preuve que l’intégration robotique peut susciter des vocations dès lors qu’on lui donne toute la visibilité qu’elle mérite.

Pour le binôme qui représentera la France à la prochaine compétition internationale en 2022 à Shanghai, c’est le début d’une formidable aventure vers la compétition internationale !

Le constat établi en France sur le manque de personnes qualifiées en robotique est en effet partagé par un grand nombre de pays dans le monde. C’est ainsi qu’ils ont été nombreux à adhérer à l’introduction de ce nouveau métier dans la compétition internationale. Le métier « Intégrateur robotique » devrait donc intégrer la compétition internationale pour la 1ère fois en 2022 à Shanghai. Une première avant le prochain grand rendez-vous WorldSkills : l’accueil de la compétition mondiale en France en 2024 !

 

fanuc-4.jpg

Nous espérons avoir contribué au mieux à l’introduction d’autres métiers d’avenir tout aussi passionnants du secteur de l’industrie, et nous continuerons à œuvrer dans ce sens !