Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram

Chez Renault Trucks, investir sur le futur est capital. C’est former au mieux les femmes et les hommes de demain qui conçoivent, produisent commercialisent et entretiennent les véhicules.  En tant que leader sur le marché domestique, Renault Trucks se doit d’être toujours à la pointe. Cette exigence, Renault Trucks France la partage avec WorldSkills France, ils ont en commun l’excellence, la passion du travail bien fait.

Les valeurs de l’excellence inspirent le service rendu au client

Renault Trucks France, entreprise leader en France, met un point d’honneur à investir sur le développement des compétences et la réussite de nos jeunes talents.

La compétition mondiale WorldSkills est organisée tous les deux ans et réunit, métier par métier, l’élite des jeunes talents. Ce souci de l’excellence, Renault Trucks le met en œuvre au quotidien avec comme unique objectif la satisfaction des clients. Pour Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, ce partenariat est « frappé du sceau de l’évidence. WorldSkills France promeut l’excellence, la passion, l’esprit d’équipe et la réussite pour tous ceux qui s’engagent dans une démarche d’apprentissage, de formation et de perfectionnement dans leur métier. Ces valeurs et ces qualités animent notre réseau de réparateurs locaux agréés. »

Au-delà de l’engagement financier du constructeur français, le partenariat porte aussi sur la mise à disposition de matériels et de camions pour les épreuves de « mécanique véhicules industriels. ». Il accompagne aussi les champions dans la préparation des finales françaises qui se dérouleront, en 2021, à Lyon-Eurexpo. Les jeunes pourront donc se préparer sur une technologie française qu’ils rencontreront, demain dans les concessions qui les embaucheront.

renault-trucks-1.png

Un temps d’avance sur la formation

L’univers du véhicule industriel et les métiers qui gravitent autour connaissent une mutation importante pour ne pas dire une révolution sans précédent. La connectivité, les énergies alternatives dont l’électromobilité chamboulent les métiers habituels. En outre, les jeunes générations sont rompues aux technologies numériques. Enfin le monde a été profondément bouleversé par la COVID-19 ; le rapport au savoir et à l’apprentissage en est considérablement modifié.

En tant que constructeur leader sur son marché domestique, Renault Trucks doit intégrer ces nouveaux paramètres et faire évoluer la formation des salariés des concessions et succursales tant dans le fond que dans la forme. Pragmatique, dans un esprit « test and learn », il éprouve de nouvelles méthodes et les adopte si elles portent leurs fruits.  

Pour compléter la formation en présentiel, Renault Trucks a su appréhender au mieux les technologies du numérique en proposant de nouvelles approches pédagogiques comme des capsules vidéo, ou encore des classes virtuelles, ce qui valorise la personnalisation des parcours et le développement de l’ancrage mémoriel.

renault-trucks-2.png

 

La formation, une mission de Renault Trucks France


Pour accompagner les jeunes dans la formation Renault Trucks France s’appuie sur des outils qui ont fait leurs preuves. Le constructeur dispose de deux centres de formations, un catalogue de 160 références et un réseau de 25 formateurs.  

renault-trucks-3.png
L’an dernier Renault Trucks, a formé plus de 3 000 stagiaires issus de son réseau composé de 310 points de service.