Facebook Flickr LinkedIn Twitter Youtube Instagram

La compétition WorldSkills est LA compétition de métiers de référence qui hisse le niveau de compétences de ses participants !

L’aventure se déroule en 3 étapes et débute à l’échelle régionale puis nationale pour enfin atteindre l’étape internationale. Cette compétition unique au monde est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière y compris les Outre-Mer et quel que soit le niveau de qualification et le statut, un seul critère compte avoir moins de 23 ans l’année de la compétition mondiale !

Pour la première fois, la Guyane participe à ce rassemblement de jeunes talents en organisant leurs sélections régionales en début d’année 2020. Un événement qui prouve la prise d’envergure de la compétition WorldSkills sur l'ensemble du territoire français.

Nous avons interrogé Guillaume Suteau, Responsable du Développement Territorial de WorldSkills France pour en savoir plus.

Cette participation à ce nouveau cycle de la WorldSkills Competition est-ce le résultat de la mise en lumière au plus haut niveau de l'état de l'importance de la formation professionnelle et la victoire de la France pour l’accueil de la compétition mondiale en 2023 à Lyon ?

En effet, c’est une preuve de l’attrait et de la place grandissante de WorldSkills dans le dispositif d'orientation et de promotion de toutes les filières de formation. C'est aussi le devoir de WorldSkills France de faire en sorte que le plus de jeunes talents possibles puissent y prendre part et notamment en Outre-Mer. Nous nous devons d'aller à leur rencontre pour leur offrir cette formidable opportunité.

Nous sommes fiers de l’opportunité que cela va donner aux jeunes compétiteurs guyanais, ils pourront confronter leurs compétences avec d’autres jeunes, avoir une expertise technique complémentaire, et tenter de faire partie de l’équipe de France. C’est un vrai challenge qu’ils seront ravis de relever, j’en suis sûr !

Quels ont été les soutiens en Guyane, comment avez-vous travaillé sur cette mobilisation ?

Avec l’aide du Medef Guyane, la collectivité territoriale de Guyane et de l'ensemble des partenaires de CAP BTP (Education Nationale, réseau des CFA, branche professionnelle), nous avons pu bâtir un plan d’action pour permettre une activation territoriale pour cette première étape de la compétition.

Quel développement territorial va-t-il être mené dans les Outres-Mers dans la perspective de la WorldSkills Competition Lyon 2023 ?

Nous allons continuer la pédagogie autour du mouvement auprès des acteurs locaux pour encourager la participation à cette compétition.

L’objectif étant de concrétiser l’inclusion de tous les Outres-Mers pour la prochaine édition de la compétition en poursuivant les discussions existantes et en les accompagnant. En effet, inclure toutes les régions y compris les Outres-Mers dans le processus de sélection était l’une des promesses que WorldSkills France avait faite dans le dossier de candidature pour l’accueil de la WorldSkills Competition à Lyon en 2023 et nous allons continuer sur cette voie.

S'inscrire aux sélections régionales
45es Olympiades des Métiers Sélections régionales